- Home
- Press Releases
- La Banque de France publie son diagnosti...
La Banque de France publie son diagnostic des entreprises françaises pour l’année 2024 : des fondamentaux robustes mais des perspectives incertaines
Paris, le 8 juillet 2025
La Banque de France publie aujourd’hui son étude annuelle sur la situation financière des PME et des entreprises de taille intermédiaire (ETI).
Published on the 8th of July 2025
Une année charnière du cycle économique
Cette analyse exploite les comptes de plus de 1,6 million d’entreprises françaises et permet de dresser un diagnostic de la situation du tissu productif français à la fin de 2024, dans un contexte marqué par la baisse des taux d’intérêt et l’amorce d’un changement de paradigme avec l’installation de la nouvelle administration américaine le 20 janvier 2025.
Des fondamentaux robustes
Fin 2024, les PME et les ETI présentaient des signes forts de résilience avec notamment : des taux de marge qui ont continué de résister, des taux d’endettement en baisse et une trésorerie toujours solide.

Des perspectives incertaines
L’année 2024 a toutefois été marquée par un ralentissement de l’activité et des coûts de financement toujours en hausse. Par ailleurs, la capacité de remboursement des PME et ETI françaises, telle que mesurée par la cotation Banque de France, s’est légèrement dégradée en 2024. Dans le contexte plus incertain de 2025, certaines entreprises particulièrement fragiles pourraient connaître des difficultés accrues.

Émilie Quéma, Directrice des entreprises de la Banque de France : « Les PME et ETI françaises ont globalement confirmé leur solidité financière en 2024. Les incertitudes de 2025, et les difficultés ciblées de certaines entreprises fragiles, appellent toutefois à une vigilance renforcée. »
Pour en savoir plus et accéder aux études complètes : Bulletins | Banque de France (banque-france.fr)
À propos de la Banque de France
Institution indépendante, la Banque de France a trois grandes missions : la stratégie monétaire, la stabilité financière, les services à l’économie et à la société. Elle contribue à définir la politique monétaire de la zone euro et la met en œuvre en France ; elle contrôle banques et assurances et veille à la maîtrise des risques ; elle propose de nombreux services aux entreprises et aux particuliers.
Télécharger l'intégralité de la publication
Nous contacter
Updated on the 8th of July 2025