- Home
- Press Releases
- La Banque de France lance un consortium ...
La Banque de France lance un consortium de modélisation macroéconomique sur les risques liés à la nature
La Banque de France annonce la création d’un consortium français de modélisation consacré à l’étude des canaux de transmission macroéconomiques des risques liés à la nature. Son objectif : renforcer les capacités de modélisation des acteurs académiques et des institutions économiques françaises, afin de mieux représenter les effets de la dégradation du capital naturel (forêts, sols, océans, biodiversité) sur l’activité économique et la stabilité financière, mais aussi l’impact de l’activité économique sur cette dégradation.
Published on the 20th of May 2025
Ce projet de recherche pluriannuel résulte d’un partenariat entre la Banque de France et les laboratoires du CREST, de Polytechnique, du CIRED, de PSE (i-MIP), ainsi que la Fondation pour la recherche sur la biodiversité. Il entend créer une dynamique ambitieuse, collaborative et ouverte, au sein de l’écosystème de recherche économique français.
Ces travaux de modélisation se concentreront sur la France, en intégrant à la fois les risques affectant directement son territoire et les risques importés, liés aux chaînes d’approvisionnement mondiales et aux interdépendances avec ses partenaires commerciaux et voisins.
L’effondrement progressif des écosystèmes naturels, déjà largement documenté, constitue un risque systémique majeur encore peu intégré dans les outils d’analyse économique traditionnels. La disparition des services écosystémiques – pollinisation, régulation de l’eau, fertilité des sols – peut affecter durablement les chaînes de valeur, la productivité et la sécurité alimentaire, y compris à des niveaux matériels du point de vue macroéconomique.
Ce nouveau programme s’appuiera sur les travaux pionniers menés par le Réseau des banques centrales et superviseurs pour le verdissement du système financier (NGFS), qui a déjà proposé des recommandations pour le développement de scénarios macroéconomiques liés à la nature1 , ainsi que sur un document de travail de la Banque de France proposant une revue critique des outils de modélisation disponibles actuellement2 ; et il contribuera à leur approfondissement.
« Dans le contexte international actuel, nous, Français et Européens, devons maintenir l’ambition face à des risques environnementaux scientifiquement avérés et dont les impacts économiques sont significatifs », affirme Agnès Bénassy-Quéré, Seconde Sous-Gouverneur de la Banque de France. « Nous sommes fiers aujourd’hui de lancer avec tous nos partenaires ce consortium français, qui nous permettra de développer les travaux de recherche et de modélisation sur la nature, et ainsi de mieux l’intégrer dans nos analyses macroéconomiques, et dans notre politique économique. »
1 Recommendations toward the development of scenarios for assessing nature-related economic and financial risks, NGFS, 2023, consultable sous ce lien
2 Assessing Integrated Assessment Models for Building Global Nature-Economy Scenarios, Salin et al., 2024, Document de travail Banque de France n°959, consultable sous ce lien
À propos de la Banque de France. Institution indépendante, la Banque de France a trois grandes missions : la stratégie monétaire, la stabilité financière, les services à l’économie et à la société. Elle contribue à définir la politique monétaire de la zone euro et la met en œuvre en France ; elle contrôle banques et assurances et veille à la maîtrise des risques ; elle propose de nombreux services aux entreprises et aux particuliers.
Visitez notre site internet
Nous contacter
Updated on the 20th of May 2025