Cette création, plus d’un siècle après celle de la Banque d’Angleterre, s’inscrivait dans un mouvement plus vaste de construction des institutions françaises et de restauration des comptes publics après la banqueroute de l’État sous le Directoire – la « banqueroute des deux-tiers ». Pour unifier les « grains de sable » de la nation, il fallait des «masses de granit », selon son expression célèbre.
Aujourd’hui, lorsqu’on dresse le bilan du Consulat de l’Empire, la Banque figure indubitablement à l’actif. Pour reprendre les termes mêmes du Premier consul, la Banque et le franc germinal sont « deux masses de granit jetées sur le sol de France ». Le moins que l’on puisse constater c’est que la Banque a gagné en agilité, mais c’est bien grâce à ces fondations solides que la France a pu panser les plaies de la Révolution, financer son commerce et développer son industrie depuis 1800.
Parmi les grandes dates de l’histoire de la Banque, notons 1806, 1936, 1945, 1993 et 1999 : à sa création, la banque était une société cotée et son capital était détenu par des actionnaires privés. Elle était dirigée par les régents. En 1806, l’Empereur, voulut que l’État ait un rôle prépondérant dans la direction de la Banque et de la monnaie, qui est un bien public. Selon sa formule, « Je veux que la banque soit assez dans la main du Gouvernement et n'y soit pas trop », il décida d’y nommer à sa tête un gouverneur, secondé par deux sous-gouverneurs. Il fit aussi inscrire dans la loi que « Le gouverneur et les deux sous-gouverneurs prêteront, entre les mains de Sa Majesté l’Empereur, le serment de bien et fidèlement diriger les affaires de la Banque, conformément aux lois et statuts. » En 1936, les régents qui représentaient les intérêts privés furent remplacés par des conseillers généraux nommés par le Gouvernement. Le 2 décembre 1945, il y a 80 ans, la Banque fut entièrement nationalisée et l’État devint le seul et unique actionnaire. En 1993, le principe d’indépendance de la Banque fut inscrit dans la loi, et six ans plus tard étaient créés l’Eurosystème et notre monnaie commune.