Statistiques

Tendances régionales : Nouvelle-Aquitaine - Février 2025

Published on the 14th of March 2025

Conformément aux prévisions, le début de l'année montre une évolution relativement positive de l’activité dans l’ensemble des secteurs, dans la région comme au plan national, dans un environnement dans lequel les incertitudes continuent de dominer.

Contexte national :

Selon les chefs d’entreprise qui participent à notre enquête (environ 8 500 entreprises ou établissements interrogés entre le 26 février et le 5 mars), l’activité a progressé en février dans l’industrie et a peu évolué dans les services marchands et le bâtiment. En mars, d’après les anticipations des entreprises, l’activité serait stable dans l’industrie et le bâtiment, et progresserait légèrement dans les services marchands. Les carnets de commandes restent jugés dégarnis dans l’industrie hors aéronautique. Le jugement sur la situation de trésorerie a cessé de se dégrader dans l’industrie comme dans les services marchands.

Notre indicateur d’incertitude fondé sur les commentaires des entreprises se détend quelque peu dans les services marchands et surtout dans le bâtiment, consécutivement à l’adoption de la loi de finances.

Les industriels mettent désormais principalement en avant les effets possibles des hausses de tarifs douaniers annoncés par les États-Unis.

L’évolution des prix, tant pour les matières premières que pour les prix de vente, reste jugée modérée dans l’industrie. Les devis du bâtiment affichent des prix en légère baisse. La normalisation se poursuit pour les prix des services. Les difficultés de recrutement poursuivent leur baisse graduelle.

Sur la base des résultats de l’enquête, complétés par d’autres indicateurs, nous conservons notre estimation d’une légère hausse du PIB au premier trimestre comprise entre + 0,1 % à + 0,2 %.

Nouvelle-Aquitaine : Points clefs

Le rebond observé en début d’année se prolonge dans les services en février. Le bâtiment et l’industrie, dans une moindre mesure, rencontrent des difficultés.

Ainsi, la production industrielle enregistre un léger recul avec des problématiques différenciées selon les secteurs : incertitudes de l’évolution des tarifs douaniers, consommation des ménages en retrait ou montée en compétences des salariés. Les trésoreries restent fragilisées en dépit de la poursuite de l’ajustement des prix de vente.

Les services à la personne contribuent le plus fortement à la progression de l’activité dans les services marchands. Globalement les effectifs se renforcent quelque peu en raison de moindres difficultés de recrutement pour pallier la forte rotation du personnel.

L’activité se contracte nettement dans le bâtiment. Outre la conséquence de la chute de la demande dans le gros oeuvre constatée depuis plusieurs mois, le second oeuvre, jusqu’alors plus résistant, enregistre une dégradation des carnets de commandes et un recul des chantiers. La concurrence s’accentue encore et oriente les prix des devis à la baisse.

En mars, selon les anticipations des chefs d’entreprise, l’activité progresserait dans les services, et reculerait de nouveau dans l’industrie et le bâtiment.

Lien complémentaire

Updated on the 14th of March 2025