Accès aux données granulaires

Ouverture des Données aux Chercheurs académiques

La Banque de France et le Centre d’Accès Sécurisé aux Données (CASD) ont signé une convention de partenariat permettant aux chercheurs académiques d’accéder à 75 bases de données de la Banque de France sur le CASD. Ces sources, qui excluent les données prudentielles et personnelles, sont détaillées sur la plateforme CDAP (pour « Confidential Data Access Portail »). Les demandes d’accès peuvent être déposées directement sur ce portail depuis le 4 avril 2022.

La Banque de France offre ainsi de nouveaux services à l’économie. Elle permet à la communauté des chercheurs de travailler conjointement avec des données de la Banque de France et des données d’autres producteurs disponibles sur le CASD (Insee, DGFiP…), dans un environnement très sécurisé qui préserve la confidentialité des données.

INEXDA

Protocole d’accord concernant la mise en place de l’International Network for Exchanging Experience on Statistical Handling of Granular Data (INEXDA).

La Banca d’Italia, la Banco de Portugal, la Bank of England, la Banque de France et la Deutsche Bundesbank ont lancé le 6 janvier 2017 INEXDA, un projet international de partage d’expériences sur le traitement statistique des données granulaires à des fins de recherche. Par « traitement statistique » on entend des questions telles que l’accessibilité des données et de leurs métadonnées, les techniques d’analyse des données, les procédures garantissant la confidentialité des données et la sécurisation des procédures d’accès. INEXDA permettra d’évaluer les possibilités d’harmonisation des procédures et plus généralement de renforcer l’exploitation statistique des données granulaires à des fins d’analyse et de recherche, dans les limites fixées par la règlementation applicable en matière de confidentialité.

En signant le protocole d’accord, les cinq banques centrales nationales s’engagent dans un exercice pilote qui consiste, dans un premier temps, à  faire l’inventaire des bases de données disponibles ainsi que des procédures existantes, puis, dans un second temps,  à rechercher des possibilités d’harmonisation.

La participation à INEXDA est ouverte à l’ensemble des banques centrales, instituts nationaux de statistiques et organisations internationales. INEXDA s’inscrit dans la recommandation 20 de la « Data Gaps Initiative » du G20 relative à l’accessibilité des données granulaires.

Le secrétariat d' INEXDA est assuré par la Banque de France pour les deux années à venir et peut être contacté à l’adresse suivante : secretary@inexda.org.

Support

Par mail

Besoin d'un support technique sur Webstat (problèmes d'accès à une série statistique, utilisation de l'API, etc.)

Par mail

Besoin d'un support sur le périmètre et la méthodologie des séries statistiques