Bulletin économique de la BCE

Bulletin économique de la BCE n°3/2024

Mise en ligne le 25 Avril 2024

Le Bulletin économique résulte de l'obligation légale faite à la BCE de publier des rapports sur les activités du SEBC au moins chaque trimestre (en vertu de l’article 15.1 des Statuts du SEBC). Les éditions publiées après les réunions de politique monétaire de mars, juin, septembre et décembre fournissent une analyse approfondie des évolutions économiques et monétaires.

Évolutions économiques, financières et monétaires

Synthèse

Lors de sa réunion du 11 avril 2024, le Conseil des gouverneurs a décidé de laisser inchangés les trois taux directeurs de la BCE. Les informations disponibles confirment globalement la précédente évaluation, par le Conseil des gouverneurs, des perspectives d’inflation à moyen terme. Le reflux de l’inflation s’est poursuivi, sous l’effet principalement du ralentissement de la hausse des prix des produits alimentaires et des biens. La plupart des mesures de l’inflation sous-jacente diminuent, la hausse des salaires se tasse progressivement et les entreprises absorbent une partie de l’augmentation des coûts de main-d’œuvre à travers leurs bénéfices. Les conditions de financement demeurent restrictives et les relèvements passés des taux d’intérêt continuent de peser sur la demande, ce qui contribue à la modération de l’inflation. Mais les tensions sur les prix d’origine interne sont fortes et maintiennent la hausse des prix des services à un niveau élevé.

Le Conseil des gouverneurs est déterminé à assurer le retour au plus tôt de l’inflation au niveau de sa cible de 2 % à moyen terme. Il estime que les taux d’intérêt directeurs de la BCE se situent à des niveaux qui contribuent fortement au processus de désinflation en cours. Les futures décisions du Conseil des gouverneurs feront en sorte que les taux d’intérêt directeurs de la BCE restent suffisamment restrictifs, aussi longtemps que nécessaire. Si l’évaluation actualisée des perspectives d’inflation, de la dynamique de l’inflation sous-jacente et de la vigueur de la transmission de la politique monétaire devait encore renforcer la confiance du Conseil des gouverneurs dans la convergence durable de l’inflation vers son objectif, il serait opportun de réduire le caractère restrictif actuel de la politique monétaire. En tout état de cause, le Conseil des gouverneurs maintiendra une approche s’appuyant sur les données pour déterminer de manière appropriée, réunion par réunion, le degré et la durée de l’orientation restrictive, et il ne s’engage pas à l’avance sur une trajectoire de taux particulière.

Activité économique

L’économie est restée atone au premier trimestre 2024. Si les dépenses dans les services sont solides, la demande adressée aux entreprises manufacturières est faible et la production demeure modérée, en particulier dans les secteurs à forte intensité énergétique. Les enquêtes laissent entrevoir une reprise progressive au cours de l’année, tirée par les services. Cette reprise devrait être soutenue par la hausse des revenus réels, résultant du ralentissement de l’inflation, de la croissance des salaires et de l’amélioration des termes de l’échange. De plus, la croissance des exportations de la zone euro devrait se renforcer au cours des prochains trimestres, à mesure du redressement de l’économie mondiale et de la poursuite de la réorientation des dépenses vers les biens échangeables. Enfin, la politique monétaire devrait progressivement moins peser sur la demande.

Le taux de chômage se situe à son point le plus bas depuis l’introduction de l’euro. Dans le même temps, les tensions sur le marché du travail continuent de s’atténuer graduellement, comme en atteste la diminution des annonces de postes vacants.

Pour que le processus de désinflation puisse se poursuivre durablement, les pouvoirs publics devraient continuer de retirer les mesures de soutien liées à l’énergie. La mise en œuvre intégrale et sans délai du cadre de gouvernance économique révisé de l’UE aidera les pouvoirs publics à réduire les déficits budgétaires et les taux d’endettement de manière durable. Les politiques budgétaires et structurelles nationales devraient viser à améliorer la productivité et la compétitivité de l’économie, ce qui favoriserait un allégement des tensions sur les prix à moyen terme. Au niveau européen, une mise en application rapide et effective du programme « Next Generation EU » et un renforcement du marché unique soutiendraient l’innovation et permettraient d’accroître les investissements dans les transitions verte et numérique. À cette fin, des efforts plus déterminés et concrets vers l’achèvement de l’union bancaire et de l’union des marchés de capitaux contribueraient à mobiliser les investissements privés massifs nécessaires, comme l’a souligné récemment le Conseil des gouverneurs dans sa déclaration1 du 7 mars 2024.

Inflation

L’inflation a encore baissé et est revenue d’un taux annuel de 2,6 % en février à 2,4 % en mars, selon l’estimation rapide d’Eurostat. La hausse des prix des produits alimentaires s’est ralentie à 2,7 % en mars, après 3,9 % en février, tandis que la baisse des prix de l’énergie s’est établie à – 1,8 % en mars, contre – 3,7% le mois précédent. La hausse des prix des biens s’est une nouvelle fois modérée en mars, augmentant de 1,1 % après 1,6 % en février. L’inflation dans le secteur des services est toutefois restée élevée en mars, à 4,0 %.

La plupart des mesures de l’inflation sous-jacente ont encore diminué en février, confirmant le scénario d’une réduction progressive des tensions sur les prix. Alors que l’inflation intérieure demeure forte, les salaires et les bénéfices unitaires ont augmenté moins vivement qu’anticipé au dernier trimestre 2023, mais les coûts unitaires de main-d’œuvre sont restés élevés, en partie du fait d’une faible croissance de la productivité. Les indicateurs plus récents signalent une nouvelle modération de la hausse des salaires.

L’inflation devrait fluctuer autour des niveaux actuels dans les prochains mois, avant de revenir vers l’objectif de 2 % l’an prochain, sous l’effet de l’affaiblissement de la croissance des coûts de main-d’œuvre, des répercussions de la politique monétaire restrictive du Conseil des gouverneurs et de l’atténuation des effets de la crise énergétique et de la pandémie. Les mesures des anticipations d’inflation à long terme restent globalement stables, s’établissant pour la plupart autour de 2 %.

Évaluation des risques

Les risques pesant sur la croissance économique restent orientés à la baisse. La croissance pourrait être plus faible si les effets de la politique monétaire s’avèrent plus marqués qu’anticipé. Un affaiblissement de l’économie mondiale ou un nouveau ralentissement du commerce international pourraient également peser sur la croissance de la zone euro. La guerre injustifiée menée par la Russie contre l’Ukraine et le conflit tragique au Moyen-Orient constituent des sources majeures de risques géopolitiques. Ceci peut conduire à une baisse de confiance des entreprises et des ménages dans l’avenir et à des perturbations du commerce international. La croissance pourrait être plus élevée si l’inflation baisse plus rapidement que prévu et que la hausse des revenus réels se traduit par une augmentation des dépenses plus importante qu’anticipé, ou si l’économie mondiale croit plus fortement que prévu.

Les risques à la hausse pesant sur l’inflation incluent les tensions géopolitiques accrues, en particulier au Moyen-Orient, qui pourraient entraîner un renchérissement de l’énergie et un accroissement des coûts du fret à court terme et perturber les échanges mondiaux. L’inflation pourrait aussi être plus élevée qu’anticipé si les salaires augmentent plus qu’attendu ou si les marges bénéficiaires résistent mieux. En revanche, elle pourrait surprendre à la baisse si la politique monétaire freine davantage la demande qu’anticipé ou si l’environnement économique dans le reste du monde se détériore de manière inattendue.

Conditions financières et monétaires

Les taux d’intérêt de marché ont été globalement stables depuis la réunion de politique monétaire du Conseil des gouverneurs du 7 mars 2024 et les conditions de financement au sens large restent restrictives. Le taux d’intérêt moyen appliqué aux prêts aux entreprises est revenu de 5,2 % en janvier à 5,1 % en février. Les taux hypothécaires se sont établis à 3,8 % en février, après 3,9 % en janvier.

Le niveau toujours élevé des taux d’emprunt et les réductions associées des projets d’investissement se sont traduits par une nouvelle baisse de la demande de crédits par les entreprises au premier trimestre 2024, comme l’a montré l’enquête d’avril 2024 sur la distribution du crédit bancaire dans la zone euro. Les critères d’octroi de prêts sont restés stricts, avec un léger durcissement supplémentaire pour les prêts aux entreprises et un modeste assouplissement pour les crédits hypothécaires.

Dans ce contexte, la dynamique du crédit reste faible. Les prêts bancaires aux entreprises ont progressé un peu plus rapidement en février, à un rythme annuel de 0,4 %, contre 0,2 % en janvier. La croissance des prêts aux ménages est demeurée inchangée sur un an en février, à 0,3 % en rythme annuel. La monnaie au sens large, mesurée par M3, a augmenté à un taux modéré de 0,4 % en février.

Décisions de politique monétaire

Le taux d’intérêt des opérations principales de refinancement ainsi que ceux de la facilité de prêt marginal et de la facilité de dépôt demeurent inchangés, à respectivement 4,50 %, 4,75 % et 4,00 %.

Le portefeuille du programme d’achats d’actifs (asset purchase programme, APP) se contracte à un rythme mesuré et prévisible, car l’Eurosystème ne réinvestit plus les remboursements au titre du principal des titres arrivant à échéance.

Au cours du premier semestre 2024, le Conseil des gouverneurs entend poursuivre le réinvestissement intégral des remboursements au titre du principal des titres arrivant à échéance acquis dans le cadre du programme d’achats d’urgence face à la pandémie (pandemic emergency purchase programme, PEPP). Il prévoit de réduire le portefeuille du PEPP de 7,5 milliards d’euros par mois en moyenne au second semestre de l’année. Le Conseil des gouverneurs entend mettre un terme aux réinvestissements dans le cadre du PEPP fin 2024.

Le Conseil des gouverneurs continuera de faire preuve de flexibilité dans le réinvestissement des remboursements des titres arrivant à échéance détenus dans le portefeuille du PEPP, afin de contrer les risques encore liés à la pandémie qui pèsent sur le mécanisme de transmission de la politique monétaire.

À mesure du remboursement par les banques des montants empruntés dans le cadre des opérations de refinancement à plus long terme ciblées, le Conseil des gouverneurs évaluera régulièrement la contribution des opérations de prêt ciblées et de ces remboursements à son orientation de politique monétaire.

Conclusion

Lors de sa réunion du 11 avril 2024, le Conseil des gouverneurs a décidé de laisser inchangés les trois taux directeurs de la BCE. Le Conseil des gouverneurs est déterminé à assurer le retour au plus tôt de l’inflation au niveau de sa cible de 2 % à moyen terme. Il estime que les taux d’intérêt directeurs de la BCE se situent à des niveaux qui contribuent fortement au processus de désinflation en cours. Les futures décisions du Conseil des gouverneurs feront en sorte que les taux d’intérêt directeurs de la BCE restent fixés à des niveaux suffisamment restrictifs, aussi longtemps que nécessaire. Si l’évaluation actualisée des perspectives d’inflation, de la dynamique de l’inflation sous-jacente et de la vigueur de la transmission de la politique monétaire devait encore renforcer la confiance du Conseil des gouverneurs dans la convergence durable de l’inflation vers son objectif, il serait opportun de réduire le caractère restrictif actuel de la politique monétaire. En tout état de cause, le Conseil des gouverneurs maintiendra une approche s’appuyant sur les données pour déterminer de manière appropriée, réunion par réunion, le degré et la durée de l’orientation restrictive, et il ne s’engage pas à l’avance sur une trajectoire de taux particulière.

En toute hypothèse, le Conseil des gouverneurs se tient prêt à ajuster l’ensemble de ses instruments, dans le cadre de son mandat, pour assurer le retour de l’inflation au niveau de sa cible à moyen terme et pour préserver une bonne transmission de la politique monétaire.

1 Cf. « Déclaration du Conseil des gouverneurs de la BCE sur les progrès vers l’Union des marchés de capitaux », communiqué de presse, BCE, 7 mars 2024.

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