Risque de crédit des entreprises non financières

Séminaires
23 Janvier 2024 - 09:00

Ce séminaire a pour objectif de promouvoir les outils et méthodes d’évaluation du risque de crédit relatifs aux entreprises et groupes non financiers dans les Banques centrales.
Il évoquera les méthodes d’analyses et de notation des entreprises non financières développées au sein des banques centrales. Il décrira notamment les dispositifs d’évaluation mis en place par des membres du Système Européen de Banques Centrales, dont la Banque de France. Il abordera enfin leur utilité pour l’appréhension des risques sur entreprises non financières et portefeuille de créances, dans le cadre de la politique monétaire et de la réglementation prudentielle.

Clôturé

Dates : 23-26 janvier 2024

Date limite d’inscription : 23 novembre 2023

Langue : Français et anglais avec interprétariat simultané

Lieu : Paris

Contact : Stéphane GOURDET

E-mail : corporate@banque-france.fr

Contenu

Les thèmes suivants seront abordés :

  • La collecte, la gestion et l’utilisation des données des entreprises non financières
  • Les méthodes d’évaluation des risques en vigueur chez des membres du Système Européen de Banques Centrales : notation à dire d’expert, méthodes statistiques
  • Les méthodes d’évaluation utilisées par d’autres institutions évaluant la qualité de crédit des entreprises
  • Les modalités de contrôle et suivi des performances des méthodes d’évaluation
  • Les cadres réglementaires dans lesquels peut s’inscrire l’évaluation des risques de crédit sur entreprises non financières
  • La médiation du crédit, l’accompagnement des TPE et la cotation des start-up

La formation favorisera le débat et les interactions afin de faciliter le partage des connaissances et l’échange d’expériences entre les participants, qui seront invités à contribuer.

Participants

Ce séminaire s’adresse à des cadres issus de banques centrales, chargés de l’évaluation de la situation financière des entreprises ou du développement de modèles d’évaluation du risque sur entreprises non financières, ou appelés à mettre en place ou améliorer des bases de données dans ce domaine.

Programme