Conférence
29 Avril 2024 - 09:00

Les données granulaires se sont fortement développées au lendemain de la crise financière de 2007-2009, en particulier dans le contexte de l'Initiative sur les data gaps du G20. Le Big Data contribue à accroître la robustesse de l'analyse économique et de la stabilité financière. Ce séminaire se concentrera sur la compilation, le traitement, le partage et l'utilisation du Big Data dans une banque centrale.

S'inscrire / Programme

Dates : 29-30 avril 2024

Date limite d’inscription : 28 avril 2024

Langue : Anglais

Lieu : En ligne

Contact : Julio RAMOS-TALLADA

Courriel : data@banque-france.fr
 

 

 

Contenu

Les contributions seront apportées par des experts de la Banque de France, d'autres banques centrales et des organisations internationales. Le séminaire abordera les sujets suivants :


•    Big data et machine learning dans les banques centrales
•    Gouvernance de l'information
•    Sources du Big data : micro-données ; indicateurs basés sur Internet
•    Utilisation du Big data : politique monétaire ; prévisions ; analyse de marchés, cotation des entreprises, etc.

Participants

Ce séminaire s'adresse notamment aux agents d’institutions publiques intéressés par la compilation, la gestion et l'utilisation du Big data dans une banque centrale. Les participants seront invités à participer activement : contribuant à un sondage, échangeant on-line avec les panélistes, partageant leur expérience et évaluant le séminaire. 

 

Rappels :

•    Seul le personnel des organismes publics (banque centrale, ministère, office national des statistiques...) peut s'inscrire aux séminaires de l'IBFI ;
•    Nous n'acceptons que les domaines officiels valides (du type d'institutions ci-dessus) comme adresse e-mail principale. Nous avons besoin d'au moins une adresse électronique officielle par participant. 
Les candidatures ne remplissant pas ces deux conditions seront automatiquement rejetées.