Pour la 3ème année consécutive, la Place financière de Paris a mené un exercice de coordination de crise cyber de grande ampleur

Le Groupe de Place Robustesse1 (GPR), qui coordonne la gestion de crise de la Place financière de Paris, a conduit un exercice de simulation de crise cyber le 20 juin 2023. Avec la participation de plus de 1 500 professionnels du secteur financier, cet exercice a une nouvelle fois fait l’objet d’une forte mobilisation de tous les membres du GPR.

Le principe : Les exercices de simulation donnent l’opportunité d’éprouver les dispositifs de gestion de crise et de continuité face à un choc opérationnel majeur. Ils visent à développer la capacité de réponse des opérationnels et des décideurs dans une situation stressée ainsi que de permettre une coordination et un partage d’informations.

En 2023 : Le scénario simulait une supply chain attack2 contre plusieurs acteurs clefs de la Place, appelant une coordination sur les métiers bancaires notamment ceux en lien avec les activités de marchés. Complété d’un volet communication, le scénario a permis une mobilisation du dispositif dans son ensemble y compris au niveau des cellules thématiques autour de la communication ou des enjeux de liquidité.

L’exercice ancré dans la réalité a notamment permis de tester des fonctionnements en mode dégradé, d’identifier des solutions de contournement novatrices ainsi que des pistes de travail dans une démarche d’amélioration continue des procédures opérationnelles.

« Dans un contexte de hausse des enjeux de cyber sécurité, la coordination entre acteurs est essentielle. Les exercices de gestion de crise de grande ampleur forment ainsi un outil essentiel pour venir développer cette coordination et donc la capacité de réponse opérationnelle. Le Groupe de Place Robustesse démontre ainsi son efficacité et ancre son rôle de renforcement continu de la résilience de la place financière. » a expliqué Emmanuelle Assouan, Directrice Générale de la Stabilité Financière et des Opérations à la Banque de France et Présidente du GPR.

À propos de la Banque de France

Institution indépendante, la Banque de France a trois grandes missions : la stratégie monétaire, la stabilité financière, les services à l’économie. Elle contribue à définir la politique monétaire de la zone euro et la met en œuvre en France ; elle contrôle banques et assurances et veille à la maîtrise des risques ; elle propose de nombreux services aux entreprises et aux particuliers.

Par mail

Service de la Communication externe et digitale

Par téléphone

Service de la Communication externe et digitale