Banque de France

Succès des Journées européennes du patrimoine à la Banque de France

18 Septembre 2023
Journées européennes du patrimoine - visuel test non bdf à ne pas utiliser

La Banque de France a accueilli plus de 15 000 les visiteurs au sein de son siège à Paris les 17 et 18 septembre derniers, dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2023. Retour sur une édition à succès.

La Galerie dorée

Restaurée en 2014 et 2015, c’est la pièce maîtresse de l’Hôtel de la Vrillière, construit au XVIIème siècle par l'architecte François Mansart et devenu au XVIIIème siècle l’Hôtel de Toulouse. Chef-d’oeuvre du style Régence, longue de 40 mètres, la Galerie dorée est ornée d’un remarquable décor de lambris exécuté par le sculpteur du roi, François Antoine Vassé. Elle comporte un plafond à fresque peint par François Perrier, dans l'esprit de la Galerie d'Apollon du Louvre. Dix grandes toiles ornent les murs, peintes par les plus grands maîtres italiens du XVIIème siècle, tels que le Guerchin, Guido Reni, Pierre de Cortone, Carlo Maratta...

L’or de la France

À 28 mètres sous terre, dans une salle nommée la « Souterraine », la Banque de France conserve les réserves d’or de la France à l’abri des regards. Elle ne peut pas se visiter pour des raisons évidentes de sécurité, mais, de ces réserves de 2 435 tonnes d’or, les cinquièmes du monde, les visiteurs pourront voir un lingot de 1 kilo, d’une valeur de 39 000 euros environ, ainsi qu’une barre de 12,5 kilos, d’une valeur avoisinant un demi-million d’euros. Les visiteurs pourront également consulter la réédition, illustrée par la Banque de France, du texte de l’écrivain Stefan Zweig, qui avait visité la Souterraine dans les années 30 et décrit « ce labyrinthe caché et mystérieux entourant l’or de la Terre, ces caves et ces chambres fortes de la Banque de France ».

Le gardien de la monnaie

Six mois à l’avance, les visiteurs pourront découvrir le nouveau billet de 50€, doté de signes de sécurité renforcés, qui sera mis en circulation le 4 avril 2017. Pas moins de 6,5 milliards de billets de 50€ seront produits pour le lancement, dont 15,5 % en France, premier producteur de la zone euro. Les visiteurs pourront se familiariser avec les techniques d’authentification des billets à l’aide d’une méthode simple consistant à « toucher, regarder, incliner » le billet. Ils pourront également comparer trois générations successives de machines à trier les billets, depuis celles des années 1980 qui triaient 240 billets par minute à celles du XXIème siècle, qui en trient 2000 par minute.

La Banque de France assure la circulation de la monnaie

En tant que membre de l’Eurosystème, la Banque de France met en circulation les billets en euros en France. Elle assure l’entretien de la monnaie fiduciaire et gère la bonne qualité de sa circulation sur l’ensemble du territoire. À l’issue d’un tri régulier des billets qui lui sont versés, elle remet en circulation les billets de bonne qualité, retire les contrefaçons (« faux billets ») et détruit les billets trop usés pour pouvoir être utilisés. Elle est également responsable pour le compte de l’État de la mise en circulation et de la reprise des pièces en euros. Elle contrôle le tri effectué par les opérateurs privés. Le public pourra ainsi visiter un atelier de tri.

Cours et jardin à la française

L’Hôtel de Toulouse abrite une succession de cours intérieures ainsi qu’un jardin à la française, initialement dessiné par François Mansart. Pendant les travaux d’agrandissement de la Banque de France en 1870, les ouvriers mirent à jour, dans les fondations, cinq bustes antiques de personnages romains posés sur des socles Renaissance. Ces bustes n’ont jamais été identifiés. Ils ornent aujourd’hui la façade côté Galerie dorée.