La lettre du fiduciaire

La lettre du fiduciaire n°16 - Novembre 2023

Mise en ligne le 14 Novembre 2023

Cette nouvelle édition de la Lettre du fiduciaire annonce des changements structurels importants pour la filière et, par cette information, la Banque de France vous garantit la transparence la plus complète possible pour vous accompagner dans ces évolutions. Que cela soit à l’agenda de l’Eurosystème, avec le processus de conception de nouveaux billets, ou à l’agenda de la Commission européenne et du Conseil, avec les récents projets législatifs, les espèces attirent de nouveau toutes les attentions.
C’est dans la continuité de ces travaux d’importance sur le cash que nous entamons cet automne, à vos côtés, une révision de la Politique nationale de gestion des espèces, qui s’intégrera dans la nouvelle stratégie pluri-annuelle des moyens de paiement 2025-2030 que nous allons co-construire en 2024 au sein du Comité National des Moyens de Paiement.

Bientôt un thème pour les futurs billets euro

La Banque centrale européenne (BCE) a annoncé en décembre 2021 son intention de concevoir une nouvelle série de billets en euros. Cette décision a été prise tout d’abord pour renforcer la proximité des Européens avec leur monnaie. Après vingt ans de circulation, la présidente de la BCE Christine Lagarde a souhaité que les nouveaux billets soient davantage représentatifs des préférences des citoyens. Cette nouvelle série sera élaborée à partir d’un processus de production durable et respectueux de l’environnement, tout en garantissant un niveau de sécurité plus élevé face à la contrefaçon. Trois phases se distinguent dans le processus de conception des nouveaux billets : le choix du thème des nouveaux billets, des motifs à représenter compte tenu de ce thème et la sélection du graphisme.

La première phase a débuté début 2022 et se termine en cette fin d’année 2023. Lorsque le Conseil des gouverneurs a approuvé en 2021 le lancement des travaux relatifs à l’élaboration de nouveaux billets, il a été convenu qu’un groupe d’experts formulerait des propositions de thèmes au Conseil de gouverneurs qui soumettra une shortlist au public pour obtenir l’opinion des Européens ayant adopté l’euro. Parmi la vingtaine de thèmes identifiés par le groupe d’experts, une sélection de sept thèmes a été soumise au vote des citoyens de l’Eurosystème : « Fleuves : les rivières de la vie en Europe » ; « La culture européenne » ; « Le futur vous appartient » ; « Le reflet des valeurs européennes dans la nature » ; « Les oiseaux : libres, résilients et inspirants » ; « Mains : construire l’Europe ensemble » ; « Notre Europe et nous-mêmes ». À l’été 2023, une enquête d’opinion respectant des critères de représentativité de la population a été commandée par la BCE et s’est poursuivie par une consultation en ligne auprès du grand public. Au total, près de 400 000 personnes ont pu rendre compte de leur préférence de thème pour les futurs billets en euros, dont un cinquième de Français. Les résultats de l’enquête seront très prochainement soumis au Conseil des gouverneurs qui formulera un avis sur le thème finalement retenu.

À ce moment-là, la seconde phase du processus commencera : la sélection des motifs et la conception du design ou graphisme. Afin de guider au mieux les graphistes qui participeront au concours de design pour les nouveaux billets, la BCE a proposé d’identifier en amont des motifs qui illustreraient de manière appropriée le thème choisi. La BCE cherche ainsi à prévenir tout graphisme qui porterait préjudice à la représentation des différentes nationalités utilisant l’euro. Aucun pays ne doit être favorisé ou délaissé dans les motifs qui illustreront ces billets, et un groupe d’experts sera donc constitué pour proposer des motifs répondant à cette exigence de neutralité. Cette phase d’élaboration du graphisme se poursuivra ensuite par un concours de design qui pourrait être lancé au début de l’année 2025. Le Conseil des gouverneurs rendra son avis final sur la décision de lancer la production d’une nouvelle gamme de billets d’ici 2026. Une analyse coûts / bénéfices de l’opportunité de lancer une 3ème gamme de billets éclairera la décision des Gouverneurs.

Télécharger l'intégralité de la publication