Statistiques

Tendances régionales : Auvergne-Rhône-Alpes - Avril 2024

Mise en ligne le 17 Mai 2024

Selon les chefs d’entreprise participant à notre enquête (environ 8 500 entreprises ou établissements interrogés entre le 26 avril et le 6 mai), l’activité a progressé en avril dans les services marchands, et plus sensiblement qu’anticipé le mois dernier dans l’industrie et le bâtiment, à la faveur notamment d’un rattrapage après un mois de mars en retrait et en vue d’un mois de mai au ralenti en raison des congés et fermetures liés au positionnement des jours fériés. D’après les anticipations des entreprises pour mai, l’activité est en effet attendue en repli dans l’industrie et le bâtiment, et évoluerait peu dans les services. Ces anticipations sont toutefois à interpréter avec prudence compte tenu des effets de calendrier. Les carnets de commandes restent jugés dégradés dans quasiment tous les secteurs de l’industrie, à l’exception notable de l’aéronautique ; dans le gros oeuvre du bâtiment, ils demeurenttrès en retrait par rapport à la période pré-Covid en raison de la morosité du marché de la construction de logements neufs.

La modération des prix de vente se poursuit. Selon les industriels, les prix des matières premières continuent de diminuer bien que plus légèrement. Dans l’industrie et le bâtiment, la proportion d’entreprises ayant augmenté leurs prix ce mois-ci (respectivement 6 % et 2 %) se situe un peu en dessous de leurs niveaux des mois d’avril d’avant Covid. Parallèlement, la proportion de celles indiquant des baisses de prix (respectivement 5 % et 8 %) est supérieure à celle d’avant-Covid. Dans les services marchands, la proportion d’entreprises indiquant une hausse de leurs prix (12 %) ne s’est pas encore complètement normalisée.

Les difficultés de recrutement poursuivent leur lent repli, à un niveau encore élevé : 38 % des entreprises les mentionnent en avril (après 39 % en mars).

Sur la base des résultats de l’enquête, complétés par d’autres indicateurs, nous estimons que le PIB progresserait légèrement au deuxième trimestre 2024, après une hausse de + 0,2 % au premier trimestre.

Cette prévision reste toutefois encore très préliminaire, en raison des spécificités du calendrier de ce mois de mai et du changement de base à venir (31 mai) des comptes nationaux publiés par l’Insee.

Points clefs

En avril, la conjoncture régionale est favorablement orientée dans les trois grands secteurs. Les prévisions sont orientées à la baisse, avec un impact difficilement estimable d’un ralentissement d’activité lié au calendrier du mois de mai.

La production industrielle enregistre un rebond, en région comme au national. Les carnets de commandes évoluent peu et restent jugés insuffisants dans la plupart des secteurs. En revanche, les stocks de produits finis ont été confortés en prévision des ponts du mois de mai. Le taux d’utilisation des capacités de production se redresse légèrement ; à 75%, il demeure toutefois inférieur à sa moyenne de long terme. Le prix des matières premières continue de diminuer et les prix de vente se situent également sur une tendance baissière. Les effectifs sont stables. Pour les semaines à venir, les chefs d’entreprise anticipent un net repli de l’activité.

Dans les services, la croissance régionale est modérée comparativement au fort dynamisme relevé au plan national. En particulier, l’activité s’est infléchie dans le secteur de l’hébergement restauration, pénalisée par des conditions météo défavorables au cours du mois. La modération des prix de vente se poursuit et persisterait à court terme. Les anticipations pour les semaines à venir sont prudentes : l’activité reculerait légèrement.

Dans le bâtiment, l’activité progresse en région comme au plan national, soutenue par le redressement du second œuvre. A contrario, le gros œuvre recule, du fait de la chute des mises en chantier de logements neufs. Les carnets de commandes restent globalement assez consistants sur le second œuvre, en revanche, la visibilité est plus restreinte sur le gros œuvre. Dans ce contexte, le prix des devis diminue sensiblement. Pour les semaines à venir, les prévisions tablent sur un retrait de l’activité, tant dans le gros œuvre que le second œuvre

Les situations de trésorerie restent globalement équilibrées à l’exception de l’industrie chimique, des secteurs de l’hébergement, du transport routier et de l’ingénierie qui mentionnent des situations en dégradation.

Télécharger l'intégralité de la publication

Mise à jour le 17 Mai 2024