La Banque de France est au service de trois missions : stratégie monétaire, stabilité financière et services à l’économie.
La Banque de France est le pilier français de l’Eurosystème, qui regroupe la Banque centrale européenne et les banques centrales nationales des pays de la zone euro.
La Banque de France a un rôle essentiel puisqu’elle prépare et met en œuvre les décisions prises de politique monétaire par le Conseil des gouverneurs, organe collégial.
La Banque de France apporte également la liquidité aux banques françaises pour assurer le financement de l’économie.
Elle est un intervenant de premier plan sur les marchés avec l’achat de titres de l’Eurosystème et la gestion des réserves de change-or.
Enfin, en tant que membre de l’Eurosystème, la Banque de France préserve la confiance dans la monnaie, l’euro, en étant premier imprimeur de billets en euros et en assurant la surveillance des moyens de paiement.
La Banque de France a la responsabilité du contrôle et de l’amélioration continue de la solidité financière des banques et des assurances ; elle contribue à renforcer la réglementation prudentielle et à s’assurer de son respect par les établissements financiers. La Banque assure également la surveillance et la sécurité du système financier et des systèmes de paiement, ainsi que des dépôts des épargnants.
La supervision du secteur financier (banques et assurances) est assurée par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) dont le gouverneur est le président. La Banque de France contribue également au niveau européen au nouveau mécanisme de supervision unique des banques (MSU).
Ils s’adressent aux ménages et aux entreprises.
Ce sont des services concrets rendus, d’une part, aux particuliers qui visent à assurer la protection des consommateurs et le traitement du surendettement, et d’autre part aux entreprises, en apportant une expertise dans la cotation des PME et un accompagnement des TPE.
C’est également la réalisation d’enquêtes de conjoncture nationales et régionales, qui permettent d’établir un diagnostic détaillé de la situation économique française.
La Banque de France, premier fabricant public de billets de la zone euro, dispose dans le Puy‑de‑Dôme d’une filiale qui fabrique le papier des billets et d’une imprimerie qui produit 2,8 milliards de billets chaque année. Il s’agit pour
l’essentiel des billets de 20 euros, coupure la plus utilisée en France (40 % du volume livré de nouveaux billets de 20 euros). Les billets en euros sont produits par les banques centrales nationales, en fonction des besoins de la zone euro.
La Banque de France produit également des billets d’autres devises, qu’elle exporte vers une vingtaine de pays.
Pour répondre aux exigences croissantes de sécurité et de qualité des billets, elle est en pointe dans la recherche et le développement. Elle s’est également dotée de deux centres fiduciaires de grande capacité et très largement automatisés, parachevant ainsi la modernisation de son outil de production.
Dans le monde, l’euro est la première monnaie en circulation (en nombre de billets), devant le dollar.
Le Centre fiduciaire de Paris La Courneuve réalise les activités suivantes :
Une stratégie qui répond concrètement aux enjeux du développement durable et qui engage l’ensemble de la Banque de France par l’intégration de préoccupations sociales, environnementales, sociétales et éthiques.
Un peu d'histoire
L'or de la France
Les réserves d’or de la Banque de France s’élèvent à 2 436 tonnes et sont conservées en quasi totalité à la Souterraine située à 27 mètres sous terre (soit 40 mètres au-dessous de l’auditorium suspendu).
Au cours actuel de l’or, la valeur des Réserves en or est de 84,7 milliards d’euros. Chaque Français possède indirectement 38 grammes d’or (2,5 millions de kilos divisés entre 65 millions de français), soit environ 6 napoléons.
Source Banque de France : https://www.banque-france.fr/publications/leco-en-bref.html
Mis à jour le : 14/09/2020 10:52