Marc-Olivier Strauss-Kahn est Directeur général honoraire de la Banque de France (BDF), à la retraite depuis avril 2019. Il a été précédemment Conseiller spécial du Gouverneur et membre du comité de direction de la Banque de France. Il préside toujours le Conseil scientifique de la Cité de l’économie, Citéco. Citéco est le 1er musée-cité européen d’éducation en économie, mécénat de la Banque de France.
« Non-Resident Senior Fellow » de l’Atlantic Council, il préside diverses associations philanthropiques et enseigne (ESSEC).
En 2018-19, il a été Conseiller spécial du Gouverneur de la BDF, chargé des relations externes. De 2001 à 2017, il fut Directeur général des Études & Relations internationales, sauf de 2008 à 2011 quand il fut « Conseiller Sénior Visiteur » à la FED, puis Administrateur français à la BID et associé au PIIE. Sa carrière antérieure depuis 1978 l’avait notamment conduit de la BDF au FMI, à l’OCDE et à la BRI. Il a été Membre ou Suppléant français dans plusieurs instances européennes et internationales comme le CEF, G20-G7, WP3, CIMF, le Conseil d’Administration de la BRI, etc.
Officier de la Légion d’Honneur, il est diplômé en France (ESSEC, IEP-Paris, Paris I - Sorbonne et Paris X - Nanterre) et aux États-Unis (Université de Chicago). Il est ou a été membre de divers fora académiques comme les Conseils de la SUERF (Société Universitaire Européenne de Recherche en Finance) et de l’International Journal of Central Banking (IJCB). Il a enseigné l’économie, publié plusieurs articles et été l’éditeur de quelques livres.
Directeur général honoraire
Directeur général et Conseiller spécial du Gouverneur de la Banque de France, chargé des relations externes. Auparavant, DG chargé des Études et des Relations internationales
mosk@banque-france.fr
+33 (0)6 25 41 46 48
Banque de France, 49-1430 DGEI, 75049 Paris Cedex 01
Mis à jour le : 29/07/2019 16:24