Statistiques

Tendances régionales : Bourgogne-Franche-Comté - Juillet 2022

Mise en ligne le 11 Août 2022

Dans un environnement économique toujours difficile (tensions sur les marchés des matières premières, difficultés d’approvisionnement et de recrutement), l’activité continue de résister. En effet, selon les chefs d’entreprise participant à notre enquête (environ 8 500 entreprises ou établissements interrogés entre le 21 juillet et le 3 août), l’activité au mois de juillet a été quasistable dans l’industrie, a progressé dans les services marchands couverts par l’enquête, notamment grâce à la vigueur des services à la personne, mais s’est contractée dans le bâtiment.

Pour le troisième mois consécutif, les difficultés d’approvisionnement se tassent légèrement mais restent élevées dans l’industrie (57% en juillet après 59% en juin) et le bâtiment (48% après 52%), et la part des chefs d’entreprise indiquant augmenter leurs prix de vente se replie en lien avec des tensions jugées moins fortes sur les prix des matières premières.

Pour le mois d’août, les chefs d’entreprises font état de perspectives plus défavorables dans l’industrie et le bâtiment, sans qu’on puisse en déduire une inflexion de tendance. Dans les services marchands, l’activité continuerait cependant à progresser. Alors que l’incertitude semble se réduire dans le bâtiment et les services, elle demeure à un niveau élevé pour l’industrie selon notre indicateur. Cette incertitude se situe essentiellement du côté de l’offre, les carnets de commandes restant garnis.

Portée par une forte embellie des services marchands, la croissance du PIB s’est montrée plus dynamique que prévu au deuxième trimestre, pour atteindre 0,5 % par rapport au trimestre précédent. Après une hausse en mai et juin, le PIB se stabiliserait en juillet et les premiers signaux suggèrent que cette stabilisation se poursuivrait en août.

Points Clefs

La production industrielle résiste. Les commandes sont en retrait, mais les carnets jugés encore satisfaisants. Les difficultés d’approvisionnement, qui demeurent fortes sur certains composants et matières, et des effectifs contraints par les problèmes de recrutement pénalisent les capacités de production. La hausse des prix ralentit. Une faible progression de l’activité est attendue.

Dans les services marchands, le courant d’affaires est en retrait modéré, pénalisé par les services aux entreprises. Les difficultés de recrutement restent importantes notamment sur les emplois qualifiés. Un nouveau repli de l’activité est anticipé.

L’activité mensuelle se contracte à nouveau dans le bâtiment. L’attentisme des donneurs d’ordre se confirme face à la hausse des prix des devis. Le repli de l’activité devrait se poursuivre. Dans les travaux publics, le courant d’affaires du deuxième trimestre est resté dynamique, mais dans une moindre ampleur. Les prévisions sont prudentes.