Mise en ligne le 09/12/2020
Croissance toujours forte du financement des entreprises en octobre, malgré une décélération
En octobre, la progression du financement de marché des sociétés financières atteint 12,8 % en taux de croissance annuel, soit un rythme toujours très élevé par rapport aux tendances historiques. Le taux de croissance annuel de l'endettement des sociétés non financières amorce cependant une baisse (12,5 % après 12,8 % en septembre et 13,2 % en août).
La hausse récente de l'endettement des sociétés non financières s'est accompagnée d'une progression de leur trésorerie (cf. https://www.banque-france.fr/statistiques/credit/credit/credits-aux-societes-non-financieres).
Le coût moyen du financement de marché des entreprises à 5 ans diminue de 12 points de base en octobre et s'établit à 0,90 %.
Financement des sociétés non financières
(Encours et flux non cvs en milliards d'euros, taux de croissance et taux d'intérêt en %)
|
Encours |
Flux annuel net |
|
Taux de croissance annuel |
|
Coût des financements nouveaux (moyenne mensuelle) |
|
oct-2020 |
oct-2020 |
|
sept-2020 |
oct-2020 |
|
sept-2020 |
oct-2020 |
Financement des SNF |
1 896 |
212 |
|
12,8 |
12,5 |
|
1,17 |
1,13 |
- dont crédits bancaires |
1 187 |
131 |
|
13,0 |
12,3 |
|
1,26 |
1,27 |
- dont financement de marché |
708 |
81 |
|
12,4 |
12,8 |
|
1,02 |
0,90 |
en euros |
602 |
78 |
|
14,6 |
14,8 |
|
|
|
en devises |
106 |
3 |
|
2,0 |
3,0 |
|
|
|
Taux de croissance annuel, par mode de financement (en %)
Coût moyen du financement (en %)
Source et calculs : Direction Générale des Statistiques, des Études et de l'International
Composition de l'endettement des sociétés non financières
Le coût moyen des crédits bancaires est calculé à partir des taux d'intérêt des crédits octroyés au cours du mois par les banques françaises. Sont considérés les crédits en euros, à plus d'un an et d'un montant initial supérieur à 1 million d'euros. Sont exclus du périmètre les crédits renouvelables et les découverts.
Le coût moyen du financement de marché est calculé à partir des taux de rendement actuariels des titres vivants en fin de mois. Un calcul s'appuyant sur la courbe des taux permet de ramener les rendements de différentes maturités à une échéance constante de 5 ans. Sont considérés les titres de maturité initiale supérieure à un an, libellés en euros, et à taux de coupon fixe. Le calcul du taux moyen de financement de marché exclut les valeurs extrêmes.
Les résultats des deux calculs ne sont toutefois pas directement comparables, la durée moyenne des financements par émission de titres ou par emprunt bancaire n'étant pas identique.
Télécharger la version PDF du document
Publié le Mercredi, 9 Décembre, 2020