Mise en ligne le 29/11/2017
Les crédits à l'équipement des TPE accélèrent
Sur un an, l'encours de crédits aux TPE progresse de +5,0 %, pour s'établir à 255,4 milliards d'euros. Plus particulièrement, les encours des crédits à l'équipement et des crédits immobiliers accélèrent (respectivement 5,3 % après 4,0% et 6,1% après 5,4%). D'un encours très inférieur, les crédits de trésorerie connaissent une évolution négative, qu'un effet de base accentue au T3 2017.
La production totale trimestrielle de nouveaux crédits demeure largement positive et s'élève à 13,7 milliards d'euros, après 14,8 milliards au deuxième trimestre 2017.
Le taux d'intérêt moyen des crédits de montant unitaire inférieur à 250 000 euros reste en deçà de 2,0 % (1,94 %), à un niveau toujours nettement inférieur à ceux pratiqués dans les autres grands pays de la zone euro.
Crédits aux TPE : répartition par type de crédits
(Encours en milliards d'euros)
|
Encours |
Taux de croissance annuels |
|
|
T3 2017 |
T2 2017 |
T3 2017 |
TPE |
255,4 |
4,2% |
5,0% |
crédits de trésorerie, affacturage inclus |
17,9 |
-2,8% |
-5,0% |
crédits à l'équipement |
121,7 |
4,0% |
5,3% |
crédits immobiliers |
115,6 |
5,4% |
6,1% |
Variation d'encours des crédits aux TPE
Note : données corrigées des variations saisonnières pour les crédits de trésorerie
Crédits aux TPE : répartition par type de crédits
(Flux bruts trimestriels en milliards d'euros)
Zone euro : Taux des crédits nouveaux d'un montant unitaire inférieur à 250 000 euros (en %)
Source et Réalisation : Direction générale des statistiques
Dans cette enquête, les très petites entreprises -TPE -, sont caractérisées par les trois critères de la loi LME de 2008, ou à défaut, par un chiffre d'affaires n'excédant pas 2 millions d'euros.
Télécharger la version PDF du document
Financement des micro-entreprises
Publié le Mercredi, 29 novembre, 2017