D'un mois sur l'autre, la composante « dépôts à vue » des agrégats monétaires se replie de 0,1% - cette baisse étant le fait des ménages et dans une moindre mesure, des sociétés non financières - ce qui fait que la croissance des dépôts à vue, exprimée en rythme annuel, s'inscrit en légère baisse en octobre (+ 22,5 %, après + 23,8 % en septembre). Ce rythme de croissance reste élevé en raison de l'acquis de croissance des trois trimestres précédents.
L'agrégat M2 - M1 continue sa progression annuelle (+ 7,3 %, après + 6,4 % en septembre) porté à la fois par le rebond des dépôts à terme inférieurs à 2 ans (0,9 % après - 3,0 %) et la hausse des encours de comptes sur livrets (+ 8,5 %, après + 8,1 % en septembre)
L'accélération de l'agrégat M3 - M2 (+ 6,9 % en rythme annuel, après + 4,9 % en septembre) est principalement liée à l'accroissement des titres d'OPC monétaires (+ 9,1 %, après + 6,7 % en septembre).
Après prise en compte des engagements et avoirs monétaires bruts vis-à-vis du reste de la zone euro, la croissance de la composante française de l'agrégat M3 se fait moins forte (+ 14,6 %, après + 15,5 % en septembre).