Evolutions monétaires France Déc 2017

Croissance toujours élevée des ressources monétaires
La croissance des ressources monétaires résidentes est quasi stable en décembre (+7,0 % après +6,9 % en novembre).
L'accélération des ressources résidentes incluses dans M3-M2 (+1,5%, après -1,8%) compense la décélération des dépôts à vue (+12,3%, après +12,8%), notamment ceux des sociétés non financières, et la diminution des dépôts à terme (-2,0%, après +2,0%).
La composante française de l'agrégat M3 accélère légèrement (+ 8,3 %, après + 8,1 %).
France : ressources monétaires des institutions financières monétaires
Encours (en Mds €) (a) Taux de croissance annuel (en %) (a)
déc- 2017 oct- 2017 nov- 2017 déc- 2017
Dépôts à vue 946 13,6 12,8 12,3
= Ressources résidentes incluses dans M1 946 13,6 12,8 12,3
Dépôts à terme < ou = 2 ans 126 0,6 2,0 -2,0
+ Comptes sur livret 642 4,7 4,7 4,6
= Ressources résidentes incluses dans M2-M1 769 4,0 4,3 3,4
Titres d'OPC monétaires 260 2,1 -0,9 2,8
+ Pensions 25 15,1 26,4 42,3
+ Titres de créance < ou = 2 ans 61 -10,9 -12,8 -13,8
= Ressources résidentes incluses dans M3-M2 345 0,2 -1,8 1,5
Total des ressources résidentes incluses dans M3 2 060 7,5 6,9 7,0
+ Engagements monétaires bruts vis-à-vis du reste de la zone euro 214 22,0 22,4 24,1
- Avoirs monétaires bruts vis-à-vis du reste de la zone euro 43 7,2 10,8 9,9
= Composante française de l'agrégat monétaire M3 de la zone euro 2 231 8,7 8,1 8,3
(a) Données CVS
Source et réalisation : BANQUE DE FRANCE - DIRECTION GÉNÉRALE DES STATISTIQUES
Complément
L'encours des avoirs monétaires (hors billets et pièces) est constitué de placements d'une durée inférieure ou égale à 2 ans que les agents détenteurs de monnaie (ménages, sociétés non financières, administrations publiques hors administration centrale, sociétés d'assurance, OPC non monétaires, entreprises d'investissement et organismes de titrisation, pour l'essentiel) détiennent auprès des institutions financières monétaires (établissements de crédit, sociétés de financement, Caisse des dépôts et consignations, OPC monétaires et banque centrale).

Les comptes sur livrets comprennent les livrets A, les livrets de développement durable, les comptes d'épargne logement, les livrets d'épargne populaire, les livrets jeunes et les livrets ordinaires. L'épargne réglementée est en partie centralisée au Fonds d'épargne géré par la Caisse des dépôts et consignations et ne fait ainsi que transiter par les bilans des banques. Les pensions sont des opérations d'achats temporaires de titres par la clientèle (notamment entreprises, assurances et OPC non monétaires). Les titres de créance à deux ans au plus comprennent principalement des certificats de dépôts émis par les banques françaises et souscrits par des clients qui n'ont pas la qualité d'établissement de crédit ou d'OPC monétaires.

Les taux de croissance des encours sont calculés en corrigeant les variations d'encours des effets ne résultant pas de transactions économiques, en particulier des corrections d'erreurs de classement, mais pas des effets de change.
En savoir plus : séries longues, calendrier, méthodologie

Toutes les séries publiées par la Banque de France sont accessibles à l'adresse Webstat Banque de France
Publication disponible sur terminaux mobiles
Apple et Android
Évolutions monétaires
STAT INFO - Décembre 2017

Contact :
DSMF Contact Stat Info

Télécharger la version PDF du document

Evolutions monétaires France
  • Publié le 26/01/2018
  • FR
  • PDF (512.29 Ko)
Télécharger (FR)

Publié le Vendredi, 26 janvier, 2018