Mise en ligne le 15/03/2018
La demande de crédits des grandes entreprises diminue
Crédits aux entreprises : selon les établissements bancaires, la demande de crédits des PME est quasi stable alors que celle des grandes entreprises diminue.
Crédits à la consommation et à l'habitat : le solde de la demande de crédits à l'habitat est négatif alors que celui relatif à la consommation redevient légèrement positif.
Note : les soldes d'opinion des banques, calculés comme un pourcentage pondéré net des réponses, ne constituent pas une mesure de la croissance des crédits effectivement distribués.
Demande de crédits des entreprises
Facteurs ayant influé sur la demande des PME
Demande de crédits à l'habitat
Demande de crédits à la consommation
Demande de crédits des ménages et des entreprises : décomposition du solde d'opinion
Besoins de financement des entreprises
Fusion / acquisition et restructurations d'entreprise
Investissements
NB : Les réponses des déclarants sont pondérées par l'importance relative des crédits (habitat, consommation, PME, grandes entreprises) qu'ils distribuent.
Pour la demande de crédits, le solde des réponses est la différence entre le pourcentage des banques de l'échantillon qui l'ont perçue en hausse et le pourcentage de celles qui l'ont perçue en baisse.
Pour les facteurs de demande (y compris les besoins de financement des entreprises), le solde des réponses associé à un facteur est la différence entre le pourcentage des banques indiquant que le facteur a contribué à l'augmentation et le pourcentage des banques indiquant que le facteur a contribué à une baisse de la demande.
Télécharger la version PDF du document
Enquête mensuelle auprès des banques sur la distribution du crédit en France
Publié le Jeudi, 15 mars, 2018