Vous êtes ici

Éclairage sur les statistiques : l’inflation

Dans une économie de marché, les prix des biens et des services peuvent varier à tout moment.

Lorsqu’ils augmentent, on parle d’ « inflation ». Il est important de la mesurer de façon fiable et d’en assurer la stabilité, car, dès lors que particuliers et entreprises peuvent anticiper les taux d’inflation à venir, ils sont en mesure de faire des projets à long terme et l’économie fonctionne mieux.

Cette publication interactive s’intéresse à l’inflation du point de vue statistique. Elle explique en détail ce qu’est l’inflation et comment elle est mesurée par les instituts de statistique aux niveaux national et européen. Elle précise comment l’inflation est prise en compte dans les missions des banques centrales et surveillée par la Banque centrale européenne (BCE). Elle explique également pourquoi l’inflation peut être perçue comme supérieure ou inférieure à l’inflation officiellement mesurée.

Les statistiques sur l’inflation présentées ici sont aisément compréhensibles grâce à des supports visuels interactifs permettant de comparer les taux d’inflation des différents pays. Les supports visuels offrent aussi une approche plus approfondie des différents biens et services inclus dans le « panier de la ménagère » utilisé pour le calcul du taux d’inflation officiel.

La présente publication est divisée en quatre chapitres comprenant chacun des supports visuels interactifs :

  1. Qu’est-ce que l’inflation ? Ce chapitre explique le concept d’inflation, les raisons de l’importance du taux d’l’inflation et comment et pourquoi il varie d’un pays à l’autre et au fil du temps.
  2. Comment l’inflation est-elle calculée ? Ce chapitre porte sur la méthode utilisée pour calculer le taux d’inflation. Il explique quels biens et services sont inclus dans le calcul et décrit les difficultés rencontrées.
  3. L’inflation mesurée officiellement et l’inflation perçue. Ce chapitre présente la manière dont l’inflation est perçue, compare l’inflation perçue avec l’inflation mesurée officiellement et explique les différences entre les deux types d’inflation.
  4. Calculateur personnalisé d’inflation. Dans ce chapitre, vous pouvez calculer votre taux d’inflation personnel sur la base des biens et services que vous achetez et le comparer aux taux d’inflation calculés officiellement.

 

Mis à jour le : 20/05/2021 09:36