Mise en ligne le 26/06/2020
Les SNF recourent massivement au crédit de trésorerie pour le troisième mois consécutif
- En mai, les SNF continuent de recourir massivement au crédit de trésorerie, notamment grâce au dispositif des prêts garantis par l'État (PGE) mis en place suite au COVID-19. Le flux non CVS de crédits accordés aux SNF atteint + 28,5 GEUR en mai (après + 25,4 GEUR en avril et + 35,5 GEUR en mars), dont + 23,5 GEUR pour les seuls crédits de trésorerie.
- Le taux de croissance annuel des crédits de trésorerie aux SNF accélère encore fortement (+ 27,0 % en mai, après + 16,7 % en avril) tandis que celui des crédits à l'investissement reste soutenu (+ 6,2 %, après + 6,3 % en avril), avec une légère décélération des crédits immobiliers (+ 3,7 %, après + 4,2 % en avril) et une progression inchangée des crédits à l'équipement (+ 7,8 %, après + 7,7 % en avril).
- Au total, le taux de croissance annuel du crédit aux SNF s'établit en mai à + 11,5 %, après + 9,3 % en avril.
Encours et taux de croissance annuel (données non cvs)
(Encours en milliards d'euros, taux de croissance en %)
|
Encours brut |
Taux de croissance annuel brut |
|
mai- 2020 |
mars-2020 |
avr- 2020 |
mai- 2020 |
Total |
1 156 |
7,6 |
9,3 |
11,5 |
Investissement |
784 |
6,4 |
6,3 |
6,2 |
Equipement |
482 |
7,8 |
7,7 |
7,8 |
Immobilier |
301 |
4,4 |
4,2 |
3,7 |
Trésorerie |
307 |
10,3 |
16,7 |
27,0 |
Autres |
65 |
12,1 |
16,5 |
15,5 |
Variations d'encours mensuelles de crédits à l'équipement (données cvs-cjo)
(Variations d'encours en milliards d'euros)
Variations d'encours mensuelles de crédits de trésorerie (données cvs-cjo *)
(Variations d'encours en milliards d'euros)
* Les flux nets mensuels cvs-cjo des autres crédits aux SNF ont été répartis entre investissements et trésorerie au prorata de leurs encours
Source et réalisation : BANQUE DE FRANCE - DIRECTION GÉNÉRALE DES STATISTIQUES, DES ETUDES ET DE L'INTERNATIONAL
Les sociétés non financières comprennent toutes les entreprises ayant pour activité principale la production marchande de biens et services non financiers, à l'exclusion des entrepreneurs individuels. Les taux de croissance annuel sont calculés en corrigeant notamment les variations d'encours des effets de titrisation et des passages en perte de créances irrécouvrables ainsi que changements de population (à titre d'illustration un reclassement d'une contrepartie du secteur des entreprises vers celui des administrations publiques). En revanche, les effets des variations des cours de change ne sont pas corrigés dans ces données en contrevaleur euros, en particulier parce qu'on ne sait pas dans quelle mesure l'endettement en devises des entreprises est couvert en change.
Télécharger la version PDF du document
Crédits aux sociétés non financières
Publié le Vendredi, 26 juin, 2020