Conjoncture Industrie, Services et Bâtiment Mar 2022

Mise en ligne le 12 Avril 2022

Industrie, services marchands et bâtiment

Industrie
  • Dans l'industrie, l'activité globale s'inscrit en léger repli en mars. Elle progresse dans le bois, papier, imprimerie et dans l'industrie chimique. L'automobile, ainsi que la fabrication de produits en caoutchouc, plastique sont en revanche en net repli.

    Selon les chefs d'entreprise interrogés, les prix des matières premières continuent de croître à un rythme soutenu, dans un contexte marqué par la guerre en Ukraine. Le solde d'opinion sur l'évolution des prix des produits finis augmente nettement.

    L'opinion sur la trésorerie se maintient au-dessus de sa moyenne de long terme. Les carnets de commande demeurent bien garnis, mais s'érodent légèrement sous l'effet d'un repli des commandes nouvelles.

    Selon les chefs d'entreprise, l'activité progresserait très légèrement en avril, mais ces perspectives sont entourées d'une forte incertitude en raison du conflit en Ukraine et des difficultés d'approvisionnement.

Opinion sur l'évolution de la production dans l'industrie*
Solde d'opinion en CVS-CJO
Services Marchands
  • Dans les services marchands, l'activité continue de s'améliorer en mars. La progression est particulièrement marquée dans les services aux particuliers (hébergement, restauration, location) sous l'effet de la sortie de crise sanitaire ; l'activité des services aux entreprises s'améliore également.

    Les chefs d'entreprise interrogés indiquent une hausse modérée des prix, notamment dans les services de transport.

    Les effectifs continuent de croitre à un rythme soutenu, plus particulièrement dans les services aux entreprises.

    Selon les entreprises interrogées, l'activité continuerait de progresser en avril.

Opinion sur l'évolution de l'activité dans les services*
Solde d'opinion en CVS-CJO
Bâtiment
  • Dans le bâtiment, l'activité se modère en mars mais reste en progression, tirée par le second ?uvre.

    Les carnets de commandes s'érodent, mais restent au-dessus de leur moyenne de long terme. Les chefs d'entreprise signalent une hausse des prix des devis.

    L'activité serait en très légère baisse en avril selon les chefs d'entreprise interrogés.

Opinion sur l'évolution de l'activité dans le bâtiment*
Solde d'opinion en CVS-CJO
* En évolution, un solde d'opinion positif (négatif) correspond à une hausse (baisse). Les soldes d'opinion agrégés se situent entre les deux bornes -200 et +200.


En savoir plus, voir le
détails sectoriels, la méthodologie, le calendrier des publications, les contacts et toutes les séries publiées par la Banque de France sont accessibles à l'adresse WEBSTAT Banque de France
Télécharger la version PDF du document