Mise en ligne le 12/07/2022
Industrie, services marchands et bâtiment
- Dans l'industrie, l'activité reste stable en juin. L'industrie pharmaceutique et le caoutchouc-plastique enregistrent de fortes progressions, alors que la fabrication de machines et équipements et la chimie s'inscrivent en recul par rapport au mois précédent.
Selon les chefs d'entreprise interrogés, la hausse des prix des matières premières, comme celle des produits finis, ralentit de nouveau ce mois-ci, à un niveau cependant encore élevé.
Les carnets de commande sont stables.
Selon les chefs d'entreprise, l'activité se replierait légèrement en juillet, mais ces perspectives demeurent entourées d'un niveau élevé d'incertitude.
Opinion sur l'évolution de la production dans l'industrie*
Solde d'opinion en CVS-CJO
- Dans les services marchands, l'activité progresse légèrement en juin. Cette amélioration concerne avant tout les services d'information, d'édition, de publicité et d'études de marché, alors que le transport-entreposage et l'intérim s'inscrivent en net recul ce mois-ci.
Les chefs d'entreprise interrogés indiquent une poursuite de la hausse des prix. Les effectifs continuent de croître à un rythme soutenu.
L'opinion sur la trésorerie se stabilise à un niveau légèrement inférieur à sa moyenne de long terme.
Les entreprises interrogées tablent sur une progression de l'activité à un rythme modéré en juillet, mais expriment un regain d'incertitude.
Opinion sur l'évolution de l'activité dans les services*
Solde d'opinion en CVS-CJO
- Dans le bâtiment, l'activité progresse quelque peu en juin, dans le gros ?uvre comme dans le second ?uvre.
Les carnets de commandes se replient à nouveau, mais demeurent au-dessus de leur moyenne de long terme. Les chefs d'entreprise signalent une nouvelle hausse des prix des devis.
L'activité évoluerait peu en juillet selon les chefs d'entreprise interrogés.
Opinion sur l'évolution de l'activité dans le bâtiment*
Solde d'opinion en CVS-CJO
* En évolution, un solde d'opinion positif (négatif) correspond à une hausse (baisse). Les soldes d'opinion agrégés se situent entre les deux bornes -200 et +200.
Télécharger la version PDF du document
Conjoncture Industrie, Services et Bâtiment
Publié le Mardi, 12 juillet, 2022