Conjoncture Industrie, Services et Bâtiment Jul 2021

Industrie, services marchands et bâtiment

Industrie
  • En juillet, l'activité est globalement stable dans l'ensemble de l'industrie.

    Le niveau des stocks reste inférieur à la normale selon les chefs d'entreprise interrogés. Ces derniers indiquent par ailleurs une nouvelle hausse des prix des matières premières, mais moins prononcée qu'en juin.

    Le solde d'opinion relatif à la trésorerie se replie légèrement mais demeure supérieur à sa moyenne de long terme. Il en va de même pour le solde relatif aux carnets de commande.

    Selon les chefs d'entreprise, l'activité se maintiendrait en août.
Opinion sur l'évolution de la production dans l'industrie*
Solde d'opinion en CVS-CJO
Services Marchands
  • Dans les services marchands, l'activité est quasi-stable dans l'ensemble en juillet, mais progresse sensiblement dans l'hébergement et la restauration, qui bénéficie des décisions passées d'allégement des mesures sanitaires.

    La situation de trésorerie se maintient au-dessus de sa moyenne de long terme pour l'ensemble des services marchands, mais reste dégradée pour l'hébergement-restauration.

    L'activité serait globalement stable en août, malgré une baisse attendue dans la restauration, dans le contexte des nouvelles mesures sanitaires.
Opinion sur l'évolution de l'activité dans les services*
Solde d'opinion en CVS-CJO
Bâtiment
  • Dans le bâtiment, l'activité évolue peu en juillet.

    Les carnets de commandes se dégarnissent légèrement mais demeurent largement au-dessus de leur moyenne de long terme. Comme les mois précédents, les chefs d'entreprise signalent une hausse des prix des devis.

    L'activité serait orientée à la baisse en août selon les chefs d'entreprise interrogés.
Opinion sur l'évolution de l'activité dans le bâtiment*
Solde d'opinion en CVS-CJO
* En évolution, un solde d'opinion positif (négatif) correspond à une hausse (baisse). Les soldes d'opinion agrégés se situent entre les deux bornes -200 et +200.


En savoir plus, voir le
détails sectoriels, la méthodologie, le calendrier des publications, les contacts et toutes les séries publiées par la Banque de France sont accessibles à l'adresse WEBSTAT Banque de France
Télécharger la version PDF du document