Mise en ligne le 13/03/2022
Industrie, services marchands et bâtiment
- Dans l'industrie, l'activité globale progresse en février, notamment dans l'habillement, textile, chaussures, le bois, papier, imprimerie, et la fabrication d'équipements électriques. Les autres secteurs progressent plus modérément, excepté l'industrie automobile, en léger repli.
Selon les chefs d'entreprise interrogés, les prix des matières premières continuent de croître à un rythme soutenu. Le solde d'opinion sur l'évolution des prix des produits finis se replie un peu par rapport à son niveau de janvier, tout en restant très élevé.
L'opinion sur la trésorerie se maintient au-dessus de sa moyenne de long terme. Les carnets de commande demeurent bien garnis.
Selon les chefs d'entreprise, l'activité progresserait plus légèrement en mars, mais cette anticipation est entourée d'une forte incertitude, l'enquête ayant été menée au tout début de la guerre en Ukraine.
Opinion sur l'évolution de la production dans l'industrie*
Solde d'opinion en CVS-CJO
- Dans les services marchands, l'activité s'améliore en février dans la plupart des secteurs. La progression est particulièrement marquée dans les services aux particuliers (hébergement, restauration, location), qui avaient reculé en janvier en lien avec le contexte sanitaire ; l'activité des services aux entreprises s'améliore également.
Les chefs d'entreprise interrogés indiquent une hausse modérée des prix, notamment dans les services de transport.
Les effectifs continuent de croitre à un rythme soutenu, plus particulièrement dans les services aux entreprises.
L'activité continuerait de progresser en mars, mais plus modérément.
Opinion sur l'évolution de l'activité dans les services*
Solde d'opinion en CVS-CJO
- Dans le bâtiment, l'activité progresse en février, essentiellement dans le second ?uvre.
Les carnets de commandes restent bien garnis, au-dessus de leur moyenne de long terme. Les chefs d'entreprise signalent une hausse des prix des devis.
L'activité serait en léger repli en mars selon les chefs d'entreprise interrogés.
Opinion sur l'évolution de l'activité dans le bâtiment*
Solde d'opinion en CVS-CJO
* En évolution, un solde d'opinion positif (négatif) correspond à une hausse (baisse). Les soldes d'opinion agrégés se situent entre les deux bornes -200 et +200.
Télécharger la version PDF du document
Conjoncture Industrie, Services et Bâtiment
Publié le Dimanche, 13 mars, 2022