Commerce de détail Sep 2018

Les ventes d'automobiles diminuent
Sur les trois derniers mois, les ventes du commerce de détail diminuent (-0,2 % données en volumes cvs-cjo). Cette baisse concerne les produits alimentaires (-0,6 %) alors que le chiffre d'affaires en produits industriels est stable (+0,0 %). La progression des ventes d'appareils électroménagers, de l'électronique grand public et de l'hygiène-parfumerie (respectivement +2,5 %, +0,9 % et +1,3 %) est compensée par la baisse des ventes de la chaussure et du bricolage (respectivement -2,6 % et 2,1 %).
La vente à distance reste le mode de distribution le plus dynamique (+2,1 %).


En septembre,
les ventes diminuent légèrement (-0,2 %), la baisse de celles des produits industriels (-1,3 %) l'emportant sur la progression de celles de produits alimentaires (+0,8 %). Le recul des ventes d'automobiles, après le changement de norme, est particulièrement notable (-10 %).
Dans ce contexte, les supermarchés, les hypermarchés et la vente par correspondance tirent leur épingle du jeu
Total des ventes de produits industriels et alimentaires : variation T / T-1
Trois derniers mois rapportés aux trois mois précédents ; volume CVS-CJO
Notes de lecture :
- Les secteurs sont classés selon leur poids relatif des produits entrant dans le champ de l'agrégat total du commerce de détail
(cf. méthodologie)
- Les séries agrégées et celles par sous-secteur sont désaisonnalisées indépendamment les unes des autres : les séries désaisonnalisées ne sont pas la somme des composantes désaisonnalisées.

Télécharger la version PDF du document

Commerce de détail
  • Publié le 12/10/2018
  • FR
  • PDF (358.97 Ko)
Télécharger (FR)

Publié le Vendredi, 12 octobre, 2018