En novembre, alors que les commerces dits « non essentiels » ont été fermés jusqu'au 28 du mois, les ventes du commerce de détail ont fortement baissé, de -24,5 % sur un an (données en volume cvs-cjo) après +6,2 % en octobre. À titre de comparaison, elles avaient chuté de 39,1 % lors du premier confinement au mois d'avril. En novembre, l'évolution est davantage imputable à la baisse des ventes de produits industriels ( 37,0 %) qu'à celle des produits alimentaires ( 6,4 %). Les plus fortes baisses touchent l'horlogerie-bijouterie ( 77,1 %), le matériel de sport ( 75,0 %), la parfumerie et hygiène ( 68,8 %) et le textile et habillement ( 68,5 %). Les deux seuls secteurs en hausse sur un an sont le bricolage (+5,2 %) et la pharmacie (+1,0 %).
Par circuit de distribution, les ventes du petit commerce décroissent de -30,1 % sur un an et celles de la grande distribution de -8,0 %. La baisse d'activité dans la grande distribution est généralisée mais hétérogène : alors qu'elle atteint 70,9 % dans les grands magasins, elle est de -14,8 % dans les hypermarchés et de -1,4 % dans les supermarchés. Les données observées fin octobre (les données définitives à fin novembre n'étant pas encore disponibles) indiquent une croissance de la vente à distance de +23,3 % sur un an après +20,3 % en septembre.