Commerce de détail Mar 2022

Mise en ligne le 19 Avril 2022

Les ventes du commerce de détail progressent légèrement en mars

Avertissement : l'évolution des ventes du commerce de détail ne reflète pas celle de la consommation totale des ménages : celle-ci comprend aussi d'autres postes tels que la santé, l'éducation et les loyers.

En mars, les ventes du commerce de détail sont en hausse, à +1,4 % par rapport à février (données en volume cvs-cjo), après une évolution identique au mois précédent (+1,4 %). Les ventes de produits alimentaires diminuent de -1,4 % sur un mois, tandis que celles de produits manufacturés croissent de +3,1 %. Un recul est enregistré pour l'automobile neuve ( 3,1 %), le matériel de sport ( 3,0 %), et les livres (-2,8 %); à l'inverse les ventes de chaussures (+10,1 %), de matériel électronique (+4,8 %) et de parfumerie (+3,7 %) sont dynamiques.

Sur les trois derniers mois par rapport aux trois précédents, la stabilité de l'ensemble des ventes (+0,4 %) résulte d'une baisse de celles de produits alimentaires (-1,7 %) et d'une hausse de celles des produits manufacturés (+1,7 %).
Total des ventes de produits manufacturés et alimentaires : variations M/M-1 (%)
Evolution mensuelle : volume CVS-CJO
Notes de lecture :
1) L'évolution trimestrielle glissante rapporte la moyenne des indices du trimestre glissant en cours (janvier-février-mars) à celle du trimestre précédent (octobre-novembre-décembre)
2) Les secteurs sont classés selon leur poids relatif des produits entrant dans le champ de l'agrégat total du commerce de détail (la pondération est mentionnée à droite du graphique).
3) Les séries agrégées et celles par sous-secteur sont désaisonnalisées indépendamment les unes des autres : les séries désaisonnalisées ne sont pas la somme des composantes désaisonnalisées.
4) CVS-CJO : Corrigé des Variations Saisonnières - Corrigé des Jours Ouvrables
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