Mise en ligne le 18/06/2020
En mai, les ventes du commerce de détail remontent en puissance
Avertissements
Afin de mieux retracer l'effet du confinement puis du déconfinement progressif sur le commerce de détail, le commentaire des évolutions en glissement annuel pour les mois d'avril et de mai a été privilégié.
Les données présentées ici se rapportent aux ventes sur l'ensemble du mois considéré. Les ventes s'étant probablement accrues après le début du déconfinement intervenu le 11 mai, la situation des ventes en fin de mois devait être meilleure que ce qu'indiquent les évolutions décrites ci-dessous.
L'évolution des ventes du commerce de détail ne reflète pas celle de la consommation totale des ménages: celle-ci comprend aussi d'autres postes tels que la santé, l'éducation, les loyers, qui sont moins affectés par la crise.
En mai, du fait du début du déconfinement, les ventes du commerce de détail connaissent un net rebond par rapport au mois précédent et affichent une variation sur un an de -9 % (données en volume cvs-cjo), contre -40 % en avril. Les ventes de produits industriels restent en-dessous de leur niveau d'avant-crise (-16 % sur un an, après -68 % en avril). La parfumerie et hygiène (-49 % en glissement annuel), l'optique (-44 %) et l'horlogerie-bijouterie (-42 %) comptent parmi les produits dont les ventes restent les plus déprimées. Inversement, on observe un bond du bricolage (+27 %) et une croissance sensible des cycles et motocycles (+8 %), en rattrapage par rapport aux mois précédents. Les ventes de produits alimentaires continuent de progresser (+2,5 %). Par circuit de distribution, les ventes du petit commerce profitent du déconfinement et enregistrent un repli sur un an moins important qu'en avril (-16 % après -55 %), tandis que celles de la grande distribution sont dynamiques (+7 %). Les ventes progressent dans les supermarchés à un rythme similaire à celui d'avril (+10 %), sont stables dans les hypermarchés (+0,5) et affichent une baisse moins forte qu'en avril dans les grands magasins (-47 % contre -69 %). Les données observées fin avril indiquent une croissance importante de la vente à distance (+44 %).
Total des ventes de produits industriels et alimentaires: variations M/M-12 (%)
Avril et mai 2020 rapportés aux mêmes mois de 2019; volume CVS-CJO.
Notes de lecture :
- Les secteurs sont classés selon leur poids relatif des produits entrant dans le champ de l'agrégat total du commerce de détail
(cf. méthodologie)
- Les séries agrégées et celles par sous-secteur sont désaisonnalisées indépendamment les unes des autres : les séries désaisonnalisées ne sont pas la somme des composantes désaisonnalisées.
Télécharger la version PDF du document
Publié le Jeudi, 18 juin, 2020