Commerce de détail Jun 2021

Poursuite de la hausse des ventes de produits manufacturés en juin


Avertissement :
l'évolution des ventes du commerce de détail ne reflète pas celle de la consommation totale des ménages : celle-ci comprend aussi d'autres postes tels que la santé, l'éducation et les loyers. En 2021, les soldes d'été ont débuté le 30 juin, seule journée de soldes comptabilisée dans les résultats ci-dessous.

En juin, les ventes du commerce de détail poursuivent leur croissance initiée le mois précédent. Le volume des ventes s'est accru de +1,5 % sur un mois (données cvs-cjo), plus modérément qu'en mai (+5,3 %). Alors que les ventes de produits alimentaires sont stables (+0,2 %), celles de produits manufacturés, en hausse de +10,2 %, permettent cette progression générale. Les ventes de produits manufacturés sont 1,3 % au-dessus de leur niveau de juin 2020, et 11,9 % au-dessus de celui de juin 2019. Pour leur part, les ventes de produits alimentaires restent en recul par rapport à juin 2020 (-2,9 %) comme juin 2019 (-2,5 %).

Ce sont avant tout les produits d'équipement de la personne qui connaissent les meilleures évolutions, en particulier le textile et habillement (+25,6 %), le matériel de sport (+23,0 %) et l'horlogerie-bijouterie (+20,9 %). A l'inverse, la presse-papeterie baisse significativement (-9,0 %), tandis que les ventes de livres (-0,4 %) et du bricolage (+0,2 %) se stabilisent.

Par circuit de distribution, les ventes du petit commerce progressent (+11,4 %) tandis que celles de la grande distribution décroissent légèrement ( 1,0 %). Les ventes des supermarchés et hypermarchés se replient (respectivement -3,6 % et -0,8 %) tandis que celles des grands magasins poursuivent leur croissance (+17,6 %). Les données définitives de la vente à distance ne sont pas encore disponibles pour le mois de juin, cependant elle est en baisse sur un an en mai de -3,5 %, après +4,3 % en avril.


Total des ventes de produits industriels et alimentaires : variations M/M-1 (%)
Évolutions mensuelles pour juin et mai 2021 ; volume CVS-CJO.

Notes de lecture :
- Les secteurs sont classés selon leur poids relatif des produits entrant dans le champ de l'agrégat total du commerce de détail
(cf. méthodologie)
- Les séries agrégées et celles par sous-secteur sont désaisonnalisées indépendamment les unes des autres : les séries désaisonnalisées ne sont pas la somme des composantes désaisonnalisées.
- CVS-CJO : Corrigé des Variations Saisonnières - Corrigé des Jours Ouvrables

Télécharger la version PDF du document

Commerce de détail
  • Publié le 19/07/2021
  • FR
  • PDF (803.76 Ko)
Télécharger (FR)

Publié le Lundi, 19 juillet, 2021