Commerce de détail Jul 2019

Les ventes du commerce de détail diminuent légèrement sur trois mois
Sur les trois derniers mois, les ventes du commerce de détail sont en légère baisse (-0,3 % données en volumes cvs-cjo, voir graphique). Le repli est notamment sensible dans l'alimentation (-1,1 %), la chaussure (-1,6 %) et les cycles et motocycles ( 1,5 %). En revanche, les ventes de l'horlogerie-bijouterie (+3,1 %) et celles des appareils électroménagers (+2,9 %) sont particulièrement dynamiques.
Par circuit de distribution, les ventes à distance et le petit commerce tirent leur épingle du jeu (respectivement +2,1 % et +0,4 %).

En juillet, les ventes progressent (+0,7 % par rapport à juin), tant pour l'alimentaire (+0,6%) que pour les produits industriels (+0,7 %). Elles croissent fortement dans l'automobile (+10,6 %).
Les ventes augmentent dans le petit commerce.
Total des ventes de produits industriels et alimentaires : variation T / T-1
Trois derniers mois rapportés aux trois mois précédents ; volume CVS-CJO
Notes de lecture :
- Les secteurs sont classés selon leur poids relatif des produits entrant dans le champ de l'agrégat total du commerce de détail
(cf. méthodologie)
- Les séries agrégées et celles par sous-secteur sont désaisonnalisées indépendamment les unes des autres : les séries désaisonnalisées ne sont pas la somme des composantes désaisonnalisées

Télécharger la version PDF du document

Commerce de détail
  • Publié le 16/08/2019
  • FR
  • PDF (306.65 Ko)
Télécharger (FR)

Publié le Vendredi, 16 août, 2019