En février, les ventes du commerce de détail diminuent légèrement, à -0,4 % par rapport à janvier (données en volume cvs-cjo), où elles avaient affiché une évolution de +0,6 %. Les ventes de produits manufacturés sont quasi stables à +0,2 % (après +1,0 %) en moyenne mais les évolutions sont contrastées selon les sous-secteurs, tout en restant contenues. Les ventes de cycles et motocycles (+2,5 % après -3,5 %), de textile-habillement (+2,4 % après -4,4 %) et d'automobiles neuves (+2,4 % après +5,5 %) sont en progression alors que les secteurs du meuble (-3,0 % après -2,0 %) et de l'équipement automobile (-3,0 % après -0,7 %) sont en retrait. La dynamique générale est avant tout portée par les volumes des ventes de produits alimentaires, qui poursuivent leur baisse (-1,7 % après -1,2 % en janvier).
Concernant les modes de distribution, les ventes de la grande distribution sont globalement en baisse sur un mois, avec -2,2 % pour les supermarchés et -1,1 % pour les hypermarchés. Les ventes du petit commerce (+0,2 %) et des grands magasins (-0,1 %) sont relativement stables.
Sur les trois derniers mois par rapport aux trois précédents, l'ensemble des ventes évolue peu (-0,1 %), avec un recul des volumes de produits alimentaires (-1,7 %), et une légère hausse des ventes de produits manufacturés (+0,9 %).