Commerce de détail Fév 2020

Les ventes du commerce de détail progressent en février
Sur les trois derniers mois, les ventes du commerce de détail déclinent légèrement (-0,5 %, données en volume cvs-cjo). Cette évolution est imputable à une baisse des ventes de produits industriels (-0,9 %), notamment dans les secteurs de l'optique (-6,4 %), des meubles (-3,6 %) et de l'habillement (-3,2 %). En revanche, les ventes s'accroissent pour les cycles et motocycles (+4,7 %), le bricolage (+3,5 %) et la pharmacie (+3,3 %). Le chiffre d'affaires des produits alimentaires croît légèrement (+0,3 %).

Par circuit de distribution, les ventes du petit commerce baissent (-0,4 %) et celles de la grande distribution augmentent (+0,7 %). La croissance des ventes dans les supermarchés (+1,6 %) et hypermarchés (+0,8 %) compense la baisse significative observée dans les grands magasins (-4,3 %).

En février, les ventes du commerce de détail augmentent de 3,0 % par rapport à janvier. La hausse est généralisée et concerne autant les produits alimentaires (+5,4 %) que les produits industriels (+2,1 %).
Total des ventes de produits industriels et alimentaires : variation T / T-1
Trois derniers mois rapportés aux trois mois précédents ; volume CVS-CJO
Notes de lecture :
- Les secteurs sont classés selon leur poids relatif des produits entrant dans le champ de l'agrégat total du commerce de détail
(cf. méthodologie)
- Les séries agrégées et celles par sous-secteur sont désaisonnalisées indépendamment les unes des autres : les séries désaisonnalisées ne sont pas la somme des composantes désaisonnalisées.

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Commerce de détail
  • Publié le 16/03/2020
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Publié le Lundi, 16 mars, 2020