En avril, les ventes du commerce de détail baissent de -2,1 % par rapport à mars (données en volume cvs-cjo), où elles avaient affiché une progression de +1,2 % par rapport à février. Les ventes de produits manufacturés se contractent de 1,8 % (après une hausse de +0,9 % en mars) en moyenne, avec des évolutions contrastées selon les sous-secteurs : les ventes du bricolage (+3,7 % après -5,1 %) et des jeux-jouets sont en progression (+ 4,3 %, après -0,1 %), alors que les secteurs du meuble (-6,8 % après 0,4 %), de l'électronique grand public (-5,8 % après -0,4 %), de l'automobile neuve (-3,6 % après 4,8 %) et de l'optique (-4,1 % après 0,0 %) sont en retrait.
Les volumes de ventes de produits alimentaires, bien qu'en progression sur un mois (+3,4 % par rapport à mars) continuent leur tendance baissière sur un an (-12,4 % par rapport à avril 2022).
Concernant les modes de distribution, la baisse est généralisée, notamment sur le petit commerce (-4,1 %) et les hypermarchés (-2,2 %).
Sur les trois derniers mois par rapport aux trois précédents, l'ensemble des volumes de vente est en légère hausse (+0,4 %), grâce à la hausse des produits manufacturés (+1,2 %), alors que les volumes de produits alimentaires affichent un léger recul (-0,6 %).