Commerce de détail Avr 2022

Les ventes du commerce de détail se replient légèrement en avril

Avertissement : l'évolution des ventes du commerce de détail ne reflète pas celle de la consommation totale des ménages : celle-ci comprend aussi d'autres postes tels que la santé, l'éducation et les loyers.

En avril, les ventes du commerce de détail sont en légère baisse, à -0,8 % par rapport à mars (données en volume cvs-cjo). Les ventes de produits alimentaires progressent (+1,9 %), tandis que celles de produits manufacturés reculent ce mois-ci (-3,0 %), tirées à la baisse par l'automobile neuve (-6,9 %) et les meubles (-7,5 %). Sur l'ensemble des trois derniers mois, les ventes de produits manufacturés sont néanmoins en progression (+3,7 %), tirées par l'électronique grand public (-6,5 % en avril, mais +6,5 % sur les trois derniers mois).

Concernant les modes de distribution,
si les ventes du petit commerce sont en repli sur un mois (-5,0 %), celles des supermarchés (+2,3 %) et des hypermarchés (+2,4 %) enregistrent une hausse.
Total des ventes de produits manufacturés et alimentaires : variations M/M-1 (%)
Evolution mensuelle : volume CVS-CJO
Notes de lecture :
1) Les secteurs sont classés selon leur poids relatif des produits entrant dans le champ de l'agrégat total du commerce de détail (la pondération est mentionnée à droite du graphique).
2) Les séries agrégées et celles par sous-secteur sont désaisonnalisées indépendamment les unes des autres : les séries désaisonnalisées ne sont pas la somme des composantes désaisonnalisées.
3) CVS-CJO : Corrigé des Variations Saisonnières - Corrigé des Jours Ouvrables.
Compte tenu des confinements en avril 2020 et avril 2021, les chiffres de ce mois sont à considérer avec une certaine prudence, notamment au niveau fin par produit

Télécharger la version PDF du document

Commerce de détail
  • Publié le 20/05/2022
  • FR
  • PDF (875.38 Ko)
Télécharger (FR)

Publié le Vendredi, 20 mai, 2022