Commerce de détail Avr 2021

En avril, les ventes du commerce de détail baissent significativement mais moins qu'en novembre 2020

Avertissement :
l'évolution des ventes du commerce de détail ne reflète pas celle de la consommation totale des ménages : celle-ci comprend aussi d'autres postes tels que la santé, l'éducation et les loyers.

Dans un contexte de renforcement des mesures sanitaires, les ventes du commerce de détail ont fortement baissé en avril par rapport à mars ( -7,1 % sur un mois, données en volume cvs-cjo). La croissance des ventes de produits alimentaires (+2,1 % sur un mois) ne compense pas la baisse importante des ventes de produits industriels ( -25,7 %). Les ventes qui enregistrent les plus fortes baisses concernent les meubles ( -46,8 %), la parfumerie-hygiène ( -45,4 %) et les chaussures ( -41,2 %). Les ventes se maintiennent pour la presse (+1,3 %), l'équipement automobile (+0,3 %) et la pharmacie (+0,2 %).

L'impact de ce confinement a été moins marqué que celui des confinements précédents : si on se réfère à un mois pré-crise, ici janvier 2020, les ventes ont baissé de -7,6 % en avril 2021 contre -24,4 % en novembre 2020 et -33,8 % en avril 2020.

Par circuit de distribution, les ventes du petit commerce décroissent de 9,9 % tandis que celles de la grande distribution sont relativement stables (+0,5 %) par rapport à mars. Les données définitives de la vente à distance ne sont pas encore disponibles pour le mois d'avril; cependant elle reste en forte hausse sur un an en mars, de +28,1 %, après +46,6 % en février.
Total des ventes de produits industriels et alimentaires : variations M/M-1 (%)
Évolutions mensuelles pour avril et mars 2021 ; volume CVS-CJO.

Notes de lecture :
- Les secteurs sont classés selon leur poids relatif des produits entrant dans le champ de l'agrégat total du commerce de détail
(cf. méthodologie)
- Les séries agrégées et celles par sous-secteur sont désaisonnalisées indépendamment les unes des autres : les séries désaisonnalisées ne sont pas la somme des composantes désaisonnalisées.
- CVS-CJO : Corrigé des Variations Saisonnières - Corrigé des Jours Ouvrables

Télécharger la version PDF du document

Commerce de détail
  • Publié le 19/05/2021
  • FR
  • PDF (982.87 Ko)
Télécharger (FR)

Publié le Mercredi, 19 mai, 2021