Commerce de détail Avr 2020

Les ventes du commerce de détail poursuivent leur chute en avril
Avertissements
Ce mois-ci, compte-tenu de la situation exceptionnelle créée par le virus covid-19, la présentation des données diffère de celle des publications précédentes. La comparaison au mois d'avril 2019 (« en glissement annuel ») a été privilégiée afin de mesurer l'impact du confinement.
L'ampleur de la baisse des ventes du commerce de détail en avril ne reflète pas celle de la consommation totale des ménages qui comprend aussi d'autres postes tels que la santé, l'éducation, les loyers...ayant été moins impactés par la crise.
En avril, et avec un mois plein de confinement, les ventes du commerce de détail chutent de 40 % en glissement annuel (données en volume cvs-cjo). En mars, la diminution était de 22,4 %. Cette évolution est imputable à la baisse importante des ventes des produits industriels (-67,5 %). Les ventes de produits alimentaires sont stables (+0,6 %).
Par circuit de distribution, les ventes du petit commerce enregistrent un repli important (-55 %), tandis que celles de la grande distribution sont davantage amorties (-2 %). Les ventes progressent dans les supermarchés (+12 %), diminuent dans les hypermarchés (-7 %) et chutent fortement dans les grands magasins (-71 %). On observe un développement soutenu de la vente à distance (+18 % en glissement annuel, donnée disponible à fin mars).
Total des ventes de produits industriels et alimentaires : variation M/M12
Avril 2020 rapporté au mois d'avril 2019 : volume CVS-CJO
Notes de lecture :
- Les secteurs sont classés selon leur poids relatif des produits entrant dans le champ de l'agrégat total du commerce de détail
(cf. méthodologie)
- Les séries agrégées et celles par sous-secteur sont désaisonnalisées indépendamment les unes des autres : les séries désaisonnalisées ne sont pas la somme des composantes désaisonnalisées.

Télécharger la version PDF du document

Commerce de détail
  • Publié le 19/05/2020
  • FR
  • PDF (732.98 Ko)
Télécharger (FR)

Publié le Mardi, 19 mai, 2020