Commerce de détail Aoû 2021

Léger fléchissement des ventes du commerce de détail en août
Avertissement :
l'évolution des ventes du commerce de détail ne reflète pas celle de la consommation totale des ménages : celle-ci comprend aussi d'autres postes tels que la santé, l'éducation et les loyers.


En août, les ventes du commerce de détail connaissent un repli de -3,0 % (données cvs-cjo) en comparaison du mois précédent. Cette évolution concerne autant les ventes de produits alimentaires ( -2,3 %) que celles de produits manufacturés ( -3,4 %). Le total des ventes demeure néanmoins en nette hausse sur l'ensemble des trois derniers mois par rapport aux trois mois précédents (+4,8 %, la forte augmention de +12,6 % des ventes de produits manufacturés faisant plus que compenser le recul de -1,1 % des ventes de produits alimentaires).

Sur un mois, les baisses les plus marquées concernent les meubles (-14,4 %), l'horlogerie-bijouterie (-11,9 %) et les jeux et jouets ( -5,9 %). A l'inverse, les produits aux évolutions mensuelles les plus fortes sont l'équipement automobile (+4,3 %), la pharmacie (+3,4 %) et l'automobile neuve (+2,4 %).

Par circuit de distribution, les ventes du petit commerce diminuent (- 2,6 %) dans une moindre mesure que celles de la grande distribution (- 4,0 %). Les données de la vente à distance ne sont pas encore disponibles pour le mois d'août ; cependant elle est en hausse sur un an en juillet, de +2,3 % après -4,6 % en juin.

Total des ventes de produits industriels et alimentaires : variations M/M-1 (%)
Évolutions mensuelles pour août et et juillet 2021 ; volume CVS-CJO.

Notes de lecture :
- Les secteurs sont classés selon leur poids relatif des produits entrant dans le champ de l'agrégat total du commerce de détail (cf. méthodologie)
- Les séries agrégées et celles par sous-secteur sont désaisonnalisées indépendamment les unes des autres : les séries désaisonnalisées ne sont pas la somme des composantes désaisonnalisées.
- CVS-CJO : Corrigé des Variations Saisonnières - Corrigé des Jours Ouvrables

Télécharger la version PDF du document

Commerce de détail
  • Publié le 16/09/2021
  • FR
  • PDF (351.78 Ko)
Télécharger (FR)

Publié le Jeudi, 16 septembre, 2021