Language switcher

Sites de référence sur les investissements directs

Depuis sa création, en 1944, le Fonds monétaire international (FMI) est l’organisation internationale qui fait autorité en matière de balance des paiements et de position extérieure. C’est sous son égide que sont élaborés et publiés les guides et manuels définissant les règles et normes d’enregistrement et de compilation des statistiques sur les transactions internationales et les stocks de la position extérieure. Le FMI centralise également les résultats d’une enquête annuelle sur les stocks d’investissements directs de ses membres ventilés par pays de contrepartie, dite CDIS, Coordinated Direct Investment Survey ou Enquête Coordonnée sur les Investissements Directs. Des informations et des résultats détaillés provenant de cette enquête sont disponibles sur le site du FMI (http://cdis.imf.org/)

Accédez aux séries chronologiques via le portail interactif Webstat

L’OCDE (Organisation pour la coopération et le développement économique) a également publié un manuel de référence sur la méthodologie des investissements directs. On trouve sur son site internet  des données et des analyses sur les flux et les positions d’investissements directs des pays qui en sont membres, ainsi que des indications sur les méthodes de collecte et de compilation. 

Le site internet de l'Office statistique des communautés européennes (Eurostat) fournit des données sur les flux et stocks d'investissements directs de la plupart des pays de l'Union européenne.

La CNUCED (Commission des nations unies pour le commerce et le développement) publie régulièrement des statistiques et des études sur les investissements directs internationaux. Elle publie également chaque année le World Investment report

Le Bureau of Economic Analysis est l'organisme chargé, aux Etats-Unis, d'établir les statistiques sur les investissements directs et la balance des paiements. Des données détaillées et des études sur les derniers développements en matière d'IDE entre les Etats-Unis et l'extérieur sont disponibles. (EN)

Mis à jour le : 27/10/2016 16:19