Language switcher

Statistiques d’activité changes et dérivés (avril 2016) pour l’Enquête triennale menée sous l’égide de la BRI

La Place de Paris occupe le premier rang de la zone euro sur l’ensemble des opérations de taux et de change, consolide sa troisième place mondiale pour les dérivés de taux et gagne une place dans le classement international sur les opérations en devises
  • La Banque des Règlements internationaux a publié sa dernière enquête triennale changes – dérivés de taux d’avril 2016, réalisée par les Banques centrales nationales. La place financière de Paris confirme sa place de premier centre financier de la zone euro pour les opérations sur taux et devises 
  • Paris conserve son troisième rang mondial sur les transactions sur dérivés de taux, après les places américaines et celle de Londres.
  • Pour les instruments de change, Paris se situe désormais à la sixième place mondiale1 et gagne un rang par rapport aux résultats de l’enquête précédente, conduite en 2013.
  • S’agissant des opérations de change, le couple EUR/USD reste prépondérant avec 44% des transactions (43% lors de l’enquête précédente), devant USD/JPY et USD/GBP.
  • Sur les opérations de dérivés de taux d’intérêt, la part de l’EUR reste prépondérante (74% en volume).
  • Ces données correspondent aux transactions quotidiennes réalisées par les banques de la Place de Paris. Elles sont collectées par la Banque de France et contribuent à l’enquête internationale sur les transactions de change et de dérivés de taux qui est menée tous les trois ans sous l’égide de la Banque des Règlements Internationaux (BRI). Ces statistiques incluent à la fois les opérations de gré à gré (‘over-the-counter’- OTC) et celles traitées par les chambres de compensation.

[1] Derrière Londres, le total des places des Etats-Unis, Singapour, Hong-Kong et Tokyo.

Mis à jour le : 24/11/2016 14:20