Enquête triennale BRI Change - Dérivés de gré à gré (OTC) 2013

L'enquête triennale concernant les marchés changes - dérivés est une enquête internationale coordonnée par la Banque des règlements internationaux (BRI) à laquelle participent désormais 53 banques centrales et autorités monétaires, participation inchangée par rapport à la précédente édition. Vous trouverez dans ce fichier excel les modifications et mises à jour du template 2013 par rapport à celui de 2010.

L'objectif de cette enquête est de collecter des données sur la taille et la structure des marchés de changes et de produits dérivés de gré à gré ou OTC (Over The Counter) afin d'améliorer la transparence du marché et la connaissance de ses caractéristiques par les banques centrales et les différents intervenants.

Le présent site constitue une interface destinée aux banques déclarantes à partir de laquelle elles pourront avoir accès à l'ensemble de la documentation afférente à cette enquête. L'enquête se présente en deux volets dont une synthèse est accessible sous le lien ci-dessous :

Le premier volet de l'enquête concerne le volume d'activité enregistré sur les marchés de change et de dérivés de gré à gré au cours du mois d'avril 2013. Vous trouverez sur le site de la BRI :

  • La notice méthodologique
  • Les tableaux de la BRI fournis à titre d'exemple
  • La liste des déclarants qui vous est indispensable pour ventiler les données selon le type de contrepartie.



Afin de répondre à cette enquête, nous mettons à votre disposition sous le lien ci-dessous un mode opératoire et le fichier déclaratif.

La date limite pour le reporting des données du premier volet est fixée au 31 mai 2013.

  • Le second volet de l'enquête concerne les encours consolidés recensés sur les marchés de change et de produits dérivés de gré à gré à fin juin 2013. Vous trouverez sur le site de la BRI :
    • La notice méthodologique pour les participants " non réguliers "
    • Les tableaux de la BRI fournis à titre d'exemple
    • La liste des déclarants vous est indispensable pour ventiler les données selon le type de contrepartie.

Afin de répondre à cette enquête, nous mettons à votre disposition sous le lien ci-dessous le mode opératoire et le fichier déclaratif.

  • Pour les non-réguliers (C'est-à-dire non-déclarant à l'enquête semestrielle dite " Yoshikuni "

       
  • Pour les réguliers (c'est-à-dire déclarant à l'enquête semestrielle dite " Yoshikuni ") : les procédures déclaratives en cours s’appliquent.

La date limite pour le reporting des données du second volet est fixée au 30 août 2013. Vous pouvez consulter la page:

Vous pouvez aussi nous contacter à l'adresse suivante: 1470-sfi-ut@banque-france.fr

Mis à jour le : 07/12/2016 14:18