Language switcher

Vous êtes ici

L'activité bancaire internationale

L’activité des banques françaises réalisant des opérations à l’international est suivie dans le cadre de la contribution de la Banque de France aux statistiques bancaires internationales de la Banque des Règlements Internationaux (BRI).

Engagements bancaires internationaux (séries trimestrielles)

Ces séries statistiques trimestrielles fournissent une ventilation géographique des avoirs et engagements des banques françaises. Elles portent sur des encours et sont exprimées en contre-valeur dollar (USD). Les données sont présentées selon deux approches différentes :

- Opérations des banques résidentes avec des non résidents (Locational Banking Statistics – LBS). Ces statistiques sont fondées sur le critère traditionnel de résidence de la balance des paiements. Elles portent sur les créances et engagements des banques résidentes en France avec une ventilation par pays, monnaies et secteur de contrepartie.

- Créances des banques françaises sur base consolidée (Consolidated Banking Statistics – CBS)

Ces statistiques recouvrent :

  • l'activité des groupes bancaires français réalisée depuis la France,
  • l'activité de ces mêmes groupes réalisée via leurs filiales et succursales implantées à l’étranger.

Ces statistiques font l’objet de développements dans le cadre des orientations prises par le G20 pour améliorer la connaissance de l’activité bancaire internationale. Pour en savoir plus.

 

Enquête sur les produits dérivés de gré-à-gré (séries semestrielles)

Cette enquête dite « Yoshikuni » a pour objectif de compiler une information complète au niveau mondial sur la taille et la structure des marchés des produits dérivés. Les données collectées sont des encours en montant notionnel et en valeur brute de marché qui permettent de suivre l’évolution de différents secteurs dont les changes, les taux, les actions, les matières premières et les produits dérivés de crédit.

Enquête triennale sur les changes et les produits dérivés (séries triennales)

L'enquête triennale concernant les marchés changes et de dérivés est une enquête internationale coordonnée par la Banque des règlements internationaux (BRI) à laquelle participent 53 banques centrales et autorités monétaires.

Cette enquête comporte deux volets :

  • Le premier volet de l’enquête porte sur les flux d’opérations de change et de produits dérivés OTC enregistrés.
  • Le second porte sur les encours notionnels consolidés et sur les valeurs de marché positives et négatives des produits dérivés.

 

Mis à jour le : 09/11/2018 14:22