Langues

Méthodologie de la balance des paiements et de la position extérieure de la France

Depuis 1948 la balance des paiements est établie selon une méthodologie internationale élaborée par le Fonds Monétaire International, regroupée dans un « Manuel ». La balance des paiements s’est en effet imposée, dès la mise en place du FMI, comme le document statistique de référence pour établir une vision globale et harmonisée du développement des échanges internationaux et pour en mesurer les équilibres et déséquilibres.

Depuis 2014, la Banque de France publie les statistiques françaises de balance des paiements et de position extérieure en suivant les nouvelles normes internationales du 6ème Manuel du FMI (« BPM6 », acronyme de Balance of Payments Manual, 6ème version).

La Banque de France a converti les données des années antérieures au format « BPM6 » pour assurer la disponibilité de séries historiques comparables. La publication de ces séries rétropolées a débuté fin juin 2014 avec la parution du Rapport annuel de la balance des paiements et de la position extérieure pour 2013.

La Banque centrale européenne et Eurostat ont respectivement commencé à publier, au cours du quatrième trimestre 2014, la balance des paiements de l’Union européenne et celle de la zone euro selon cette nouvelle norme.

Le changement de Manuel permet d’améliorer la comparabilité internationale de ces statistiques et de retracer plus fidèlement les échanges internationaux, compte tenu de leur diversité et de leur complexité croissantes.

Les principaux changements et les informations relatives aux séries qui seront publiées au format BPM6 sont présentés dans le document suivant:

Un article paru dans le Bulletin de la Banque de France du 4ème trimestre 2014 présente les principales modifications introduites par le 6ème Manuel et en analyse les impacts sur les données françaises de balance des paiements et de position extérieure :

Textes de référence

Le manuel de la balance des paiements du FMI (6ème édition) est l'ouvrage de référence sur la balance des paiements. Il contient les définitions, concepts, règles d'enregistrement à suivre par les compilateurs de tous pays.

L'OCDE a piloté les travaux qui ont conduit à la publication de la 4ème définition de référence de l'investissement direct (2008) . Les définitions et concepts présentés dans cet ouvrage ont vocation à devenir la future norme internationale pour les statistiques d'IDE.

Mis à jour le : 09/11/2016 14:40