En mai, le solde des transactions courantes ressort à -2,9 milliards en données cvs-cjo (-1,3 milliard en avril). Le solde des biens hors énergie se dégrade (-1,6 milliard, après -0,4 milliard), alors que la facture énergétique se réduit quelque peu ( 3,3 milliards, après -3,5 milliards).
Le solde des services affiche un moindre excédent, de 1,0 milliard, après 1,7 milliard. Le fléchissement du solde des services hors tourisme et transports (à l'équilibre, après +0,9 milliard) explique cette détérioration, tandis que le tourisme international dégage un excédent de 1,3 milliard, en hausse de 0,2 milliard par rapport au mois précédent.
Le compte financier (données non cvs) fait ressortir une baisse sensible des investissements directs français à l'étranger, à 0,4 milliard, après 6,2 milliards en avril. Les investissements étrangers en France ralentissent, mais dans une moindre mesure : 3,1 milliards, après 3,6 milliards. Les investissements de portefeuille se soldent par des entrées nettes (-2,2 milliards en mai, contre des sorties nettes de 28,1 milliards en avril), tout comme les prêts et emprunts (-3,3 milliards, après -41,2 milliards).