Le solde des transactions courantes ressort à -1,1 milliard d'euros en avril, après -0,6 milliard en mars (en données cvs-cjo). Cette dégradation est imputable à un tassement du solde des services (1,8 milliard, après 2,4 milliards), le déficit des biens étant quasi inchangé (-3,7 milliards, après -3,8 milliards), tout comme l'excédent des revenus primaires et secondaires (0,7 milliard, après 0,8 milliard).
La dégradation de la facture énergétique (-3,6 milliards, après -3,3) est contrebalancée par une amélioration du solde des autres biens (-0,1 milliard, après -0,6 milliard) obtenue grâce à de bonnes performances aéronautiques.
Du côté des services, le tassement du solde s'explique notamment par une moins bonne performance du tourisme (1,1 milliard, après 1,5 milliard).
Le compte financier (données non cvs) fait ressortir une baisse des flux d'investissements directs nets à l'étranger à 2,6 milliards (après 10,8 milliards en mars), en raison principalement de moindres investissements français à l'étranger. Les investissements de portefeuille se soldent par des sorties nettes de 28,1 milliards, tandis que les opérations de prêts et emprunts affichent des entrées nettes importantes, à hauteur de 41,2 milliards.