Mise en ligne le 04/05/2021
Les demandes de crédits de trésorerie retrouvent leur niveau d'avant-crise
Tandis que les demandes de nouveaux crédits de trésorerie continuent de diminuer pour retrouver des niveaux comparables à l'avant-Covid, la demande de nouveaux crédits pour investir progresse légèrement. Les taux d'obtention diminuent légèrement pour les deux types de crédit, tout en se maintenant à des niveaux élevés.
La Banque de France mène une enquête trimestrielle auprès d'entreprises sur leur accès au financement bancaire ; environ 4 000 PME et 500 ETI ont répondu, ainsi que 2 500 TPE grâce à un partenariat avec la Fédération des Centres de Gestion Agréés (FCGA). NB : seuls les crédits bancaires sont considérés ici ; les ETI ont aussi accès au marché des titres privés, ce qui leur offre des sources de financement supplémentaires non décrites par cette enquête.
Données non-corrigées des variations saisonnières, en % ; hors utilisation de lignes de crédit obtenues précédemment
Champ : Entreprises avec une autonomie de décision en matière de demande de crédit : TPE : 0 - 9 salariés ; PME = 10 - 249 salariés ; ETI = 250 - 4999 salariés
Nouveaux crédits de trésorerie
Après un pic atteint au T2 2020, les demandes de nouveaux crédits de trésorerie continuent de diminuer et retrouvent leurs niveaux d'avant crise : 8 % des TPE et des PME, ainsi que 7 % des ETI, ont fait une demande au cours des trois derniers mois. Le taux d'accès des entreprises à ces nouveaux crédits (en totalité ou à plus de 75%) demeure élevé, malgré une diminution de 7 points à 80 % pour les TPE et de 4 points à 86 % pour les PME. Le taux d'obtention des ETI progresse d'un point à 89 %.
Nouveaux crédits d'investissement
Les demandes de nouveaux crédits d'investissement restent en deçà de leurs niveaux d'avant crise, malgré une augmentation d'un point pour chaque catégorie d'entreprises, avec 7 % des TPE , 16 % des PME et 22 % des ETI ayant fait une demande. Dans ce contexte, le taux d'accès aux nouveaux crédits d'investissement demeure élevé malgré une diminution de 3 points pour les TPE, à 89 % de demandes satisfaites (en totalité ou à plus de 75%), et de 2 points pour les PMEet les ETI, à 96 %.
Pour leurs besoins d'exploitation, les PME et les ETI peuvent faire appel à leur banque pour obtenir, souvent en début d'année, des lignes de crédit leur donnant droit à tirage au cours de l'année.
La part des PME ayant demandé des lignes de crédit au cours des 12 derniers mois diminue de deux points et s'établit à 36 %. Parmi les ETI , 45 % ont effectué des demandes, contre 50 % au trimestre précédent. Ces demandes sont toujours largement satisfaites (en totalité ou à plus de 75%), dans 97 % des cas pour les PME comme pour les ETI.
45 % des PME ont mobilisé des lignes de crédit ce trimestre, une proportion inférieure d'un point à celle du T4 2020 et inférieure de 10 points à celle de l'an dernier à la même période. Parmi les ETI, 43 % ont tiré sur leurs lignes de crédit, contre 53 % au trimestre précédent.
2 - Obtention de nouveaux crédits d'équipement
Parmi les crédits d'investissement, les crédits d'équipement sont destinés à financer des immobilisations incorporelles ou corporelles, hors biens immobiliers.
Le taux d'obtention des crédits d'équipement (en totalité ou à plus de 75%) retombe à 85 % des TPE , après un pic à 95 % au trimestre précédent. Pour les PME et les ETI, la diminution est de moindre ampleur avec 91 % des PME obtenant les crédits demandés contre 93 % au trimestre précédent, et 85 % des ETI contre 88 % au T4 2020.
3 - Evolution du coût du crédit
Comme aux trimestres précédents, la proportion des PME et des ETI déclarant une baisse du coût du crédit demeure supérieure à celle des entreprises déclarant une hausse.
Télécharger la version PDF du document
Accès des entreprises au crédit
Publié le Mardi, 4 mai, 2021