Mise en ligne le 04/11/2020
Les demandes de crédits de trésorerie restent à des niveaux élevés
- La proportion de Petites et Moyennes Entreprises (PME) demandant des nouveaux crédits de trésorerie se replie à 17 % des entreprises après 42 % au trimestre précédent (du fait de l'instauration du dispositif de prêts garantis par l'État (PGE)), mais reste presque trois fois plus élevée qu'au T3 2019 ; celle des Très Petites Entreprises (TPE) diminue aussi tout en restant élevée, à 14 % des entreprises après 28 % au T2 2020, et contre 6 % au T3 2019. À l'inverse, après deux trimestres de baisse consécutifs, la proportion relative à la demande de nouveaux crédits d'investissement augmente de 2 points pour les PME à 15 % des entreprises, et se stabilise à 6 % des entreprises pour les TPE.
- Le taux d'accès des PME aux crédits de trésorerie diminue de 4 points par rapport au trimestre précédent mais reste à un niveau élevé avec 90 % des demandes satisfaites, en lien avec l'obtention de PGE (prêts garantis par l'État). Le taux d'accès aux crédits d'investissement progresse légèrement avec 96 % des PME qui obtiennent en totalité ou en grande partie les crédits demandés, après 95 % au T2 2020. S'agissant plus particulièrement des crédits d'équipement, le taux d'obtention progresse également d'un point à 91 %.
- Sous l'effet de la mise en ?uvre des PGE, le taux d'obtention des crédits de trésorerie pour les TPE reste très élevé et proche de celui des PME avec 88 % des demandes satisfaites après 90 % au trimestre précédent. L'accès aux crédits d'investissement progresse ce trimestre, avec 86 % des TPE qui obtiennent en totalité ou en grande partie les crédits demandés après 84 % au T2 2020. Concernant plus spécifiquement les crédits d'équipement, le taux d'obtention gagne 1 point ce trimestre pour atteindre 84 %.
Proportion d'entreprises ayant demandé et obtenu des nouveaux crédits*
*Données non corrigées des variations saisonnières, en % ; hors utilisation de lignes de crédit obtenues précédemment
Source : Banque de France (Direction Générale des Statistiques, des Études et de l'International) et FCGA
Champ : Entreprises avec une autonomie de décision en matière de demande de crédit ; PME: 10 - 249 salariés; TPE : 0-9 salariés
La Banque de France mène une enquête trimestrielle auprès d'entreprises sur leur accès au financement bancaire ; environ 4 000 PME et 500 ETI ont répondu, ainsi que 2 500 TPE grâce à un partenariat avec la Fédération des Centres de Gestion Agréés (FCGA).
1 - Très petites entreprises (TPE : 0 - 9 salariés)
Sources : FCGA et Banque de France
- La proportion de TPE demandant des nouveaux crédits de trésorerie diminue de 14 points ce trimestre mais reste très élevée avec 14 % des entreprises ayant fait une demande, contre 6 % au même trimestre l'an dernier. Le taux de demande pour de nouveaux crédits d'investissement se stabilise à 6 % des TPE.
- Le taux d'obtention des crédits de trésorerie reste proche du niveau record observé le trimestre dernier (90 %) avec 88 % des TPE ayant obtenu en totalité ou en grande partie les crédits souhaités, soit un taux d'accès similaire à celui des PME (90 % ce trimestre).
- Le taux d'accès aux crédits d'investissement progresse de 2 points avec 86 % des demandes de crédit satisfaites (en totalité ou à plus de 75 %). Sur les seuls crédits d'équipement le taux d'obtention s'établit à 84 %, soit 1 point de plus qu'au précédent trimestre.
2 - Petites et moyennes entreprises (PME : 10 - 249 salariés)
Source : Banque de France
- Pour leurs besoins d'exploitation, les PME peuvent faire appel à leur banque pour obtenir, souvent en début d'année, des lignes de crédit leur donnant droit à tirage au cours de l'année, et/ou pour obtenir des crédits de trésorerie spécifiques en cours d'année.
-> La part des PME déclarant demander des lignes de crédit augmente légèrement et s'établit à 38 % après 37 % au trimestre précédent. Ces demandes sont toujours largement satisfaites, dans 96 % des cas.
-> 48 % des PME ont mobilisé des lignes de crédit ce trimestre, une proportion inférieure de 6 points à celle du T2 2020.
- S'agissant des nouvelles demandes de crédits, hors tirage sur des lignes de crédit préalablement accordées :
-> La proportion de PME demandant des nouveaux crédits de trésorerie diminue à 17 % ce trimestre après 42 % au T2 2020, mais reste presque trois fois plus élevée qu'au même trimestre l'an passé.
Le taux d'accès aux crédits de trésorerie diminue de 4 points par rapport au trimestre précédent mais reste à un niveau élevé avec 90 % des demandes satisfaites en totalité ou à plus de 75 % (ce taux d'obtention était de 87 % au T3 2019).
-> Après deux trimestres de baisse consécutifs, la proportion de PME demandant des nouveaux crédits d'investissement augmente de 2 points à 15 % des entreprises, soit 6 points de moins qu'au même trimestre l'an dernier.
Le taux d'obtention des crédits d'investissement progresse légèrement avec 96 % des PME qui obtiennent (en totalité ou à plus de 75 %) les financements souhaités après 95 % au T2 2020. Sur les crédits d'équipement spécifiquement, le taux d'obtention atteint 91 % après 90 % au trimestre précédent.
- 2 % des PME signalent une hausse du coût global du financement obtenu, en baisse d'un point par rapport au trimestre précédent.
3 - Entreprises de taille intermédiaire (ETI : 250 - 4 999 salariés)
Source : Banque de France
- 47 % des ETI déclarent avoir demandé des lignes de crédit, après 51 % au T2 2020. Parmi celles les ayant obtenues, 56 % ont utilisé leur possibilité de tirage au cours des trois derniers mois, contre 65 % au trimestre précédent.
- La proportion d'ETI demandant des nouveaux crédits de trésorerie diminue de 25 points à 15 % des entreprises ayant sollicité un financement de ce type, soit toujours 6 points de plus qu'au même trimestre l'an dernier. Le taux d'obtention (en totalité ou à plus de 75 %) progresse d'1 point à 92 %.
- La part des ETI demandant de nouveaux crédits d'investissement progresse de 3 points à 21 % des entreprises, une proportion qui reste inférieure de 9 points à celle mesurée au T3 2019. Le taux d'obtention s'améliore de 5 points à 99 % des ETI qui obtiennent en totalité ou en grande partie les crédits demandés. Sur les seuls crédits d'équipement, ce taux progresse également et atteint 90 %, après 89 % au trimestre précèdent.
- Seuls les crédits bancaires sont considérés ici ; les ETI ont aussi accès au marché des titres privés, ce qui leur offre des sources de financement supplémentaires non décrites par cette enquête.
Télécharger la version PDF du document
Accès des entreprises au crédit
Publié le Mercredi, 4 novembre, 2020