Mise en ligne le 29/10/2019
L'accès au crédit d'investissement des PME et TPE se stabilise
- Pour les PME comme pour les TPE, la demande de nouveaux crédits de trésorerie est stable à 6 % des entreprises. La demande de nouveaux crédits d'investissement diminue pour les PME et demeure inchangée pour les TPE.
- L'accès des PME aux crédits de trésorerie se contracte de 5 points par rapport au second trimestre 2019 mais reste à un niveau élevé : 87 % des PME obtiennent totalement ou en grande partie les crédits demandés. Les demandes de crédits d'investissement sont toujours très largement satisfaites, à 96 %. S'agissant plus particulièrement des crédits d'équipement, l'obtention se maintient à un haut niveau également (91 %).
- L'accès des TPE aux crédits de trésorerie diminue de 7 points après trois trimestres de hausse : 67 % des demandes des TPE sont satisfaites (en totalité ou à plus de 75 %). L'obtention des crédits d'investissement reste globalement stable : 89 % des TPE obtiennent en totalité ou en grande partie les crédits demandés, après 90 % au deuxième trimestre. Concernant plus spécifiquement les crédits d'équipement, l'obtention varie peu et s'élève à 87 %.
Demande et obtention de nouveaux crédits par les PME et les TPE*
*Données non corrigées des variations saisonnières, en % ; hors utilisation de lignes de crédit obtenues précédemment
Source : Banque de France (Direction Générale des Statistiques) et FCGA
Champ : Entreprises avec une autonomie de décision en matière de demande de crédit ; PME: 10 - 249 salariés; TPE : 0-9 salariés
La Banque de France mène une enquête trimestrielle auprès d'entreprises sur leur accès au financement bancaire ; environ 4 000 PME et 500 ETI ont répondu, ainsi que 2 500 TPE grâce à un partenariat avec la Fédération des Centres de Gestion Agréés (FCGA).
1 - Petites et moyennes entreprises (PME : 10 - 249 salariés)
Source : Banque de France
- Pour leurs besoins d'exploitation, les PME peuvent faire appel à leur banque pour obtenir, souvent en début d'année, des lignes de crédit leur donnant droit à tirage au cours de l'année, et/ou pour obtenir des crédits de trésorerie spécifiques en cours d'année.
- La part des PME déclarant demander des lignes de crédit se réduit de deux points par rapport au trimestre précédent et s'établit à 35 %. Ces demandes sont toujours largement satisfaites (92 %).
- 60 % des PME ont mobilisé des lignes de crédit ce trimestre, une proportion identique à celle du T2 2019.
- S'agissant des nouvelles demandes de crédits , hors tirage sur des lignes de crédit préalablement accordées :
- La demande de nouveaux crédits de trésorerie est stable à 6 %.
- L'accès au crédit de trésorerie diminue de 5 points par rapport au second trimestre 2019 : 87 % des PME obtiennent en totalité ou en grande partie les financements souhaités.
- La part des PME demandant des nouveaux crédits d'investissement se contracte à 21 %, après 24 % au trimestre précédent.
- L'obtention de crédit d'investissement reste très élevée. 96 % des PME obtiennent (en totalité ou à plus de 75 %) les financements souhaités, une proportion identique au trimestre précédent. Sur les crédits d'équipement spécifiquement, l'obtention se maintient à un haut niveau également (91 %).
- Seules 2 % des PME signalent une hausse du coût global du financement obtenu, une proportion stable par rapport au trimestre précédent.
2 - Très petites entreprises (TPE : 0 - 9 salariés)
Sources : FCGA et Banque de France
- La demande de crédits des TPE demeure inchangée pour les crédits de trésorerie (6 %) comme pour les crédits d'investissement (10 %).
- L'accès au crédit de trésorerie fléchit de 7 points après trois trimestres de hausse : 67 % des TPE ont obtenu en totalité ou en grande partie les crédits souhaités, niveau qui correspond au taux moyen d'obtention enregistré depuis le début de l'enquête.
- L'accès aux crédits d'investissement reste globalement stable avec 89 % d'obtention des crédits demandés (en totalité ou à plus de 75 %), après 90 % au deuxième trimestre. Sur les seuls crédits d'équipement, l'obtention varie peu également et s'établit à 87 % (après 86 % lors du précédent trimestre).
3 - Entreprises de taille intermédiaire (ETI : 250 - 4 999 salariés)
Source : Banque de France
- 47 % des ETI déclarent avoir demandé des lignes de crédit, soit autant qu'au dernier trimestre. 73 % de celles les ayant obtenus utilisent leur possibilité de tirage (74 % au T2 2019).
- La demande de nouveaux crédits de trésorerie demeure inchangée par rapport au trimestre précédent avec 8 % des ETI ayant sollicité un financement. L'obtention en totalité ou à plus de 75 % progresse à 95 %, après 93 % au deuxième trimestre.
- La demande de crédits d'investissement diminue de 3 points avec 29 % des ETI ayant sollicité un financement ce trimestre. En parallèle, l'obtention s'améliore : 99 % des ETI obtiennent en totalité ou en grande partie les crédits demandés, après 96 % au trimestre précédent. Sur les seuls crédits d'équipement, l'obtention progresse également ce trimestre à 94 % (contre 88 % au T2 2019).
- Seuls les crédits bancaires sont considérés ici ; les ETI ont aussi accès au marché des titres privés, ce qui leur offre des sources de financement supplémentaires non décrites par cette enquête.
Prochaine publication : janvier 2020
Télécharger la version PDF du document
Accès des entreprises au crédit
Publié le Mardi, 29 octobre, 2019