Mise en ligne le 25/10/2018
L'accès des TPE au crédit demeure large
- La demande de nouveaux crédits est stable pour les TPE, en léger recul pour les PME.
- L'accès des PME aux crédits de trésorerie reste élevé : 84 % des PME obtiennent totalement ou en grande partie les crédits demandés (87% le trimestre précédent). L'accès aux crédits d'investissement, encore plus large, est stable à 95 %. S'agissant plus particulièrement des crédits d'équipement, l'obtention se maintient à haut niveau (89 % comme au deuxième trimestre).
- Après une progression marquée au premier semestre, l'accès des TPE aux crédits de trésorerie revient ce trimestre au niveau moyen observé depuis 2014. 65 % des TPE se voient ainsi octroyer les crédits demandés (contre 73% au deuxième trimestre). L'obtention de crédits d'investissement reste élevée : 85 % des TPE accèdent en totalité ou en grande partie aux financements souhaités (84 % au trimestre précédent).
Demande et obtention de nouveaux crédits par les PME et les TPE*
*en % ; hors utilisation de lignes de crédit obtenues précédemment
Source : Banque de France (Direction Générale des Statistiques) et FCGA
Champ : Entreprises avec une autonomie de décision en matière de demande de crédit ; PME: 10 - 249 salariés; TPE : 0-9 salariés
La Banque de France mène une enquête trimestrielle auprès d'entreprises sur leur accès au financement bancaire ; environ 4 000 PME et 500 ETI ont répondu, ainsi que 2 500 TPE grâce à un partenariat avec la Fédération des Centres de Gestion Agréés (FCGA).
1 - Petites et moyennes entreprises (PME : 10 - 249 salariés)
Source : Banque de France
- Pour leurs besoins d'exploitation, les PME peuvent faire appel à leur banque pour obtenir, souvent en début d'année, des lignes de crédit leur donnant droit à tirage au cours de l'année, et/ou pour obtenir des crédits de trésorerie spécifiques en cours d'année.
- La part des PME déclarant demander des lignes de crédit s'établit à 37%. Ces demandes sont largement satisfaites.
- 63 % des PME ont mobilisé des lignes de crédit ce trimestre, soit autant qu'au cours du trimestre précédent.
- S'agissant des nouvelles demandes de crédits , hors tirage sur des lignes de crédit préalablement accordées :
- La demande de crédits de trésorerie est quasi stable : 6 % des PME ont demandé un crédit (contre 8% au trimestre précédent).
- L'accès au crédit de trésorerie se maintient à un niveau élevé : 84 % des PME obtiennent en totalité ou en grande partie les financements souhaités, contre 87% au deuxième trimestre.
- La demande de nouveaux crédits d'investissement concerne 23 % des PME.
- L'obtention de crédit d'investissement reste très élevée. 95 % des PME obtiennent (en totalité ou à plus de 75 %) les financements souhaités comme au trimestre précédent.
- Seules 4 % des PME signalent une hausse du coût global du financement obtenu.
2 - Très petites entreprises (TPE : 0 - 9 salariés)
Sources : FCGA et Banque de France
- La demande de crédits des TPE reste stable pour les crédits de trésorerie (7 %), comme pour les crédits d'investissement (10 %).
- L'accès au crédit de trésorerie revient ce trimestre au niveau moyen observé depuis 2014 : 65 % des TPE ont obtenu en totalité ou en grande partie les crédits demandés, après un pic à 73 % au deuxième trimestre.
- L'obtention de crédits d'investissement plus fréquente, reste très facile en moyenne : 85 % des TPE obtiennent (en totalité ou à plus de 75 %) les crédits souhaités, après 84 % au deuxième trimestre. Sur les seuls crédits d'équipement, l'obtention atteint 82% (contre 85% au trimestre précédent).
3 - Entreprises de taille intermédiaire (ETI : 250 - 4 999 salariés)
Source : Banque de France
- 46 % des ETI déclarent avoir demandé des lignes de crédit. 66 % des ETI ayant obtenu des lignes de crédit utilisent leur possibilité de tirage, contre 72 % au deuxième trimestre.
- La demande de nouveaux crédits de trésorerie varie peu : 11 % des ETI ont sollicité un financement ce trimestre, contre 10% au trimestre précédent. L'obtention (en totalité ou à plus de 75 %) se contracte ce trimestre à 91%, après avoir atteint 96% au deuxième trimestre.
- La demande de crédits d'investissement se réduit : 28 % des ETI ont sollicité un financement, après 31 % au deuxième trimestre. 98 % des ETI obtiennent en totalité ou en grande partie les crédits demandés. Sur les seuls crédits d'équipement, l'obtention est elle aussi élevée (91 %).
- Les ETI ont accès au marché des titres privés, ce qui doit être pris en considération dans l'interprétation des résultats les concernant.
Prochaine publication le 18 janvier 2019
Télécharger la version PDF du document
Accès des entreprises au crédit
Publié le Jeudi, 25 octobre, 2018